Remise de don par l'UGM et l'AFGM à un orphelinat au Maroc!

Mercredi, 25 novembre, 2015 - 13:16

Jouant et conduisant, à merveille, sa partition dans le secteur caritatif, Madame Sandra Michèle KAMBOGO, épouse de l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, à la tête d’une très forte délégation de l’Association des Femmes Gabonaise au Maroc (AFGM), et en compagnie de plusieurs responsables du Bureau Directeur de l’Union des Gabonais au Maroc (UGM) est allée procéder à une remise de dons aux pensionnaires d l’Association AL MOUASSAT. Un orphelinat situé dans la ville de Rabat.

Madame l’Ambassadrice et l’imposante délégation qui l’accompagnait ont été accueillies, à leur arrivée, par les responsables de cette Association reconnue d’utilité publique au Maroc, et qui œuvre dans les activités de bienfaisance et surtout des filles orphelines ou en situation précaire.

Des explications de sa principale responsable, l’on retiendra que l’orphelinat accueille aujourd’hui 120 pensionnaires. Il leur assure une prise en charge totale : hébergement, nourriture, habillement, scolarisation, soins de santé. Et bonne nouvelle : le taux  de réussite des pensionnaires de l'association aura été de 100% durant l’année académique écoulée ! 

A l’orphelinat, toutes les jeunes filles reçoivent une formation supplémentaire dans divers domaines : la couture, la restauration, la danse, la décoration, la coiffure. 

Les  ressources pour faire face aux énormes charges de cet établissement social pionnier du Royaume Chérifien proviennent, notamment, des  ressources des donations de sa Majesté, le Roi MOHAMED VI, des particuliers et des cotisations des membres de l’association. D’où le très vif intérêt accordé au geste de la diaspora gabonaise en territoire marocain.

 

Et pour mieux s'imprégner du fonctionnement de la structure , une visite des lieux a pu être effectuée .

 

De nombreux lots de vêtements et plusieurs denrées alimentaires composaient la donation fournie par l’UGM et l’AFGM.

Madame Sandra Michèle KAMBOGO, a indiqué que ce geste était en phase totale avec les idéaux clamés par le Chef de l’Etat Gabonais, dont le crédo inlassable est  de lutter avec ténacité contre l’exclusion, la précarité, et toutes  les formes d’inégalité ou d’injustice sociale.

Le rituel aura été parfaitement observé ,avec la remise symbolique de quelques effets , par Madame Sandra Michèle KAMBOGO , sous le regard bienveillant du Secrétaire Général de l'Union des Gabonais au Maroc (UGM).

Responsables de l’UGM , de l’AFGM , et de l’Association MOUASSAT , ont assez longuement échangé sur des axes de solidarité, de citoyenneté et d'apprentissage des bonnes valeurs, en aidant ces jeunes filles à avoir un avenir meilleur.

Avant de quitter les lieux , l’épouse de S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , a ensuite laissé quelques mots sur le Livre d’Or de l’Association.

L’Association AL MOUASSAT, a vu le jour en 1956  .Créee par des femmes militantes qui refusaient que l’organisation de la solidarité nationale soit une initiative du colonisateur.

Depuis sa création, à peu près 2000 résidentes y ont été accueillies. Pour celles qui n’ont pas réussi dans leurs études, l’Association leur fait suivre un enseignement professionnel. Ainsi, l’on dénote parmi les résidentes, certaines qui occupent des postes dans la magistrature, l’enseignement, ou dans des professions libérales.

Cette remise de dons , pour le moins , bienvenue , intervient , quelques semaines seulement , avant le début de l’hiver .Et par cette sortie , sur le terrain , fortement appréciée , par les récipiendaires ,  l’UGM et l’AFGM , marquent ainsi leur détermination commune  à tourner leurs actions en direction de certaines couches vulnérables .Notamment : les femmes, les filles, les enfants, les personnes handicapées.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM