Réactions après la réélection du Président Ali BONGO ONDIMBA !

Lundi, 26 septembre, 2016 - 13:31

 

L'Union Africaine et les Etats Unis prennent acte

Le président en exercice de l'Union africaine (UA) et l'ambassade des Etats-Unis au Gabon ont pris acte  de la victoire d'Ali Bongo Ondimba à l'élection présidentielle..

"Le président de la république du Tchad, président en exercice de l'Union africaine Idriss Deby Itno, prend acte de la décision de la Cour constitutionnelle proclamant la victoire de Ali Bongo", selon un communiqué de la présidence tchadienne. Idriss Deby "invite toute la classe politique gabonaise au respect de la décision souveraine de la Cour constitutionnelle". 

Le président tchadien invite par ailleurs "le président réélu à créer les conditions nécessaires et propices à un dialogue politique regroupant tous les fils du Gabon, gage de paix et de stabilité", ainsi que l'opposition "à plus de responsabilité et à privilégier le dialogue et la concertation". 

Pour sa part, "l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Libreville note la décision de la Cour Constitutionnelle Gabonaise", selon sa page Facebook. "Nous exhortons la Cour à publier les détails de ces procédures publiquement, par souci de transparence", ajoute l'ambassade. "Même si la décision de la Cour peut sembler problématique pour certains, il est temps, à présent, de panser les blessures d'un pays divisé. Les deux parties doivent s'unir dans le dialogue et établir les indispensables réformes que le peuple Gabonais recherche depuis de longues années".

 

Le Maroc prend acte de la validation par la Cour Constitutionnelle de la réélection du Président Ali BONGO ONDIMBA

La  même source  ajoute que le Maroc, fortement attaché aux liens exceptionnels entre les deux pays, appelle l’ensemble des protagonistes à respecter cette décision émanant de la plus haute juridiction du Gabon et à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation, sa stabilité et la prospérité de son peuple, a ajouté.

Le communiqué relève que .le Royaume du Maroc est confiant que l’ensemble des forces politiques gabonaises agiront dans un esprit d’unité, d’entente et d’ouverture et s’engageront dans un dialogue inclusif et apaisé.

 

Macky SALL félicite son «frère» Ali BONGO ONDIMBA pour sa réélection

Au nom de la nation sénégalaise, Macky SALLa félicité son "frère" Ali BONGO ONDIMBA  pour sa réélection pour 7 années à la tête du Gabon . "Au nom du peuple sénégalais et au mien propre, je vous adresse les chaleureuses félicitations ainsi que mes meilleurs vœux de réussite dans l'exercice de votre mandat au service de vos compatriotes" relève t-on des propos du président sénégalais.

Ce dernier salue par ailleurs l'appel à l'apaisement et au dialogue lancé par le président gabonais pour, selon lui, "un Gabon uni et en paix dans la poursuite de son œuvre de développement et de construction nationale".

 

Ban KI MOON  «prend note» de la réélection d'Ali BONGO ONDIMBA  et se félicite pour son appel au dialogue

Un  communiqué de l'Onu annonce dimanche soir que BAN KI MOON  a «pris note» de la réélection d'Ali BONGO ONDIMBA  et se félicité pour l'appel au dialogue lancé avant et après le verdict de la Cour constitutionnelle.

Le secrétaire général de l'ONU appelle également «tous les protagonistes à entamer un dialogue large», comme relevé.

Ce dernier devra, pour le diplomate coréen qui avait motivé Jean Ping à user des dispositions constitutionnelles pour contester sa défaite, «être représentatif de toutes les parties prenantes en faveur de la réconciliation nationale, d'une gouvernance inclusive et de l'adoption de mesures consensuelles pour la tenue d'élections législatives pacifiques et crédibles en décembre 2016».

 

IBK félicite à son tour Ali BONGO ONDIMBA pour sa réélection validée après le recompte bureau de vote par bureau de vote

Après le Roi du Maroc et le Président sénégalais, c'est le président malien qui à son tour félicite Ali BONGO ONDIMBA pour sa réélection. "Votre réélection à la magistrature suprême de la République gabonaise m'offre l'heureuse occasion d'adresser à votre Excellence, au nom du peuple malien et en mon nom propre, mes très vives et chaleureuses félicitations." s'est exprimé Ibrahim BOUBACAR KEITA  (IBK)

"Je forme des vœux ardents pour l'apaisement des cœurs et des esprits, dans la pure tradition du Peuple gabonais reconnu pour sa tolérance et sa détermination à construire son avenir dans une vision démocratique et un esprit fraternel. " poursuit le président malien.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM