Rabat abrite , à partir de Lundi , un Forum International sur les Contributions Nationales des pays dans le cadre de la Convention Cadre sur le Changement Climatique (INDC)!

Vendredi, 9 octobre, 2015 - 16:47

Organisé par le ministère marocain délégué chargé de l’Environnement, en partenariat avec l’Union Européenne (UE) et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Forum International sur les Contributions Prévues Déterminées au niveau National (INDC).va se tenir  les 12 et 13 octobre, prochain, à Rabat.

Madame Flore Joséphine MISTOUL YAME ,  Ministre de la Protection de l’environnement, des Ressources Naturelles, de la Forêt et de la Mer, est annoncée à ce rendez-vous , placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI , et qui verra également la participation de  plus de 200 personnes, venues des  5 continents et de  plus de 40 pays dont une vingtaine représentée à un niveau ministériel.

Il convient de rappeler qu’au tout début du mois de Juin 2015 , dans la localité de Skhirat (Maroc ) à l’occasion d’une  Conférence Nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique (INDC Maroc)  , Monsieur Noël Nelson MESSONE , alors , membre du Gouvernement Gabonais , avait dévoilé un certain nombre d’attentes des pouvoirs publics gabonais par rapport à la Conférence de Paris qui sera déterminante pour l’avenir de la planète . Notamment sur l’épineuse question du financement   des outils et mécanismes de mise en œuvre des INDC.

L’objectif principal de cette rencontre de Rabat  est  donc de permettre aux pays de réfléchir à l’effet conjugué des contributions pour limiter l’augmentation de la température globale en dessous de 2degrès Celsius  et de promouvoir des réponses politiques mondiales qui soient à la hauteur des enjeux identifiés en perspective de l’adoption d’un accord mondial sur le climat, lors de la conférence de Paris (du 30 novembre au 11 décembre).

Le Forum de Rabat, est prévu pour se dérouler sous forme d’un dialogue sur l’interface de la science et de la politique (le 12 Octobre) ; et d’un débat politique dans le cadre d’une table ronde, de haut niveau, qui se tiendra dans la matinée du 13 Octobre.  

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM