Quatre équipes de chercheurs décrochent le Grand Prix Omar BONGO ONDIMBA !

Mardi, 31 juillet, 2012 - 09:45

Le “Grand prix Omar Bongo Ondimba” dans sa cinquième édition, organisé par le Centre National de Recherches Scientifiques (CENAREST) vient d’être décerné à quatre équipes de chercheurs scientifiques. 

Dr.Wenceslas MAMBOUNDOU , politologue et chercheur  au  CENAREST

Initié depuis 2008 par le feu président de la République Gabonaise, Omar BONGO ONDIMBA , en vue d’encourager les gabonais dans la recherche scientifique, ce Grand Prix Scientifique de grand prestige national et international consacre annuellement les meilleurs chercheurs nationaux et internationaux dans leur discipline.

Depuis le lancement de ce grand prix, les gabonais se rendent compte que la recherche scientifique peut effectivement rehausser l’image du Gabon. Pour cette année, le Prix 2012 a été décerné à quatre équipes :

  • l’équipe de Wenceslas MAMBOUNDOU, enseignant à l’Université Omar BONGO (UOB) qui a mené des recherches sur l’histoire de l’Assemblée Nationale Gabonaise ;
  • l’équipe de Joa BAYA, sur le projet métabolique ;
  • l’équipe de Jean Daniel MBEGHA sur le marqueur biologique contre la tuberculose ;
  • et enfin à Gabin NTOUGOU ASSOUMOU.

Le président du jury, Monsieur Mohamed BACHIRI , Représentant Régional de l’UNESCO estime que les 17 dossiers déposés par les candidats en vue de l’examen, ont répondu  aux critères et au règlement intérieur du CENAREST. Pour l’édition 2012 a-t-il indiqué les jurys ont unanimement décidé que les lauréats consacrent leurs prix pour les projets de recherches, afin d’encourager les femmes, les jeunes et les moins jeunes à la recherche scientifique. 


© Copyright Gabon Eco