Prochaines Assises de l'UPA , à Libreville !

Jeudi, 24 octobre, 2013 - 09:10

Les 63émes assises de la session du comité exécutif et  de  la  36éme conférence de  l'Union Parlementaire Africaine (UPA)  se tiendront, cette année, à Libreville, du 4 au 8 novembre 2013. Des travaux auxquels prendront part, les différents représentants des Assemblées parlementaires africaines, des groupes nationaux membres de l'UPA et des organisations internationales.

Les assises traiteront de thèmes tels que « le rôle des parlementaires africains dans la mobilisation des efforts des gouvernements et des peuples en vue de mettre fin à toutes les formes de conflits armés sur le continent » et « le renforcement de l'investissement privé dans le secteur agricole en vue de réaliser la sécurité alimentaire en Afrique ».

Outre ces thèmes officiels, une place de choix sera donnée à la gent féminine à travers une réunion des femmes parlementaires de l'UPA autour d’un débat qui aura pour sujet principal « Le rôle des femmes parlementaires dans la résolution des conflits en Afrique ». Ce rassemblement sera donc l'occasion de réfléchir sur l'apport des parlements africains dans la consolidation de la paix et de la sécurité alimentaire en Afrique.

L'UPA a pour objectif de rassembler toutes les institutions parlementaires des Etats africains, d'œuvrer à l'établissement progressif d'une véritable communauté juridique africaine fondée sur les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du continent.

Synthèse : FSNB / JCB

Source : GABONECO