Présientielle au Mali :confirmation de la victoire de Ibrahim BOUBACAR KEITA !

Vendredi, 16 août, 2013 - 10:49

Ibrahim BOUBACAR KEITA  (IBK), nouveau président du Mali, a été élu avec un score écrasant de 77,6% des voix contre 22,3% à son rival Soumaïla CISSE qui avait reconnu sa défaite dès le lendemain du scrutin du 11 août.

Le taux de participation , en baisse de trois points par rapport au premier tour , a été de 45,78% , et le nombre de bulletins nuls anormalement élevé de près de 400.000 au premier tour, a considérablement baissé à près de 93.000 au second. Au premier tour, IBK avait rassemblé près de 40% des suffrages contre un peu moins de 20% pour M. CISSE

Ibrahim BOUBACAR KEITA  avait négocié le ralliement au second tour de 22 des 25 candidats éliminés au premier.

Soumaïla CISSEavait reconnu sa défaite en se rendant en famille au domicile d’Ibrahim BOUBACAR KEITA ,  à Bamako ,  pour le féliciter et lui souhaiter ‘’bonne chance pour le Mali’’. Il avait annoncé qu’au regard de ‘’la fragilité’’ de la situation dans un Mali encore traumatisé, il n’introduirait aucun recours devant la Cour constitutionnelle qui doit valider les résultats provisoires donnés par le ministère de l’Intérieur.

Le candidat malheureux a prôné ‘’un comportement vertueux’’ pour ‘’une vraie réconciliation dans les cœurs et les esprits’’ dans son pays.

Synthèse :FSNB / JCB

Source : Abidjan.net