Présidentielle de 2016: lancement de l’opération d’enrôlement pour les gabonais résidant au Royaume du Maroc !

Jeudi, 21 janvier, 2016 - 19:55

 

L’opération d’enrôlement pour l’inscription sur la liste électorale , dans la perspective de l’élection présidentielle prévue pour cette année 2016 , a été officiellement lancée , ce Jeudi 21 Janvier , à la Représentation Diplomatique de la République Gabonaise au Royaume du Maroc.

De nombreux gabonais âgés de plus de 18 ans révolus au 2 mars 2016 avaient pris d’assaut  les locaux de la Chancellerie Gabonaise, à l’occasion du lancement de cette opération.

 

Le Patron de la Diplomatie Gabonaise au Maroc , et son épouse, Sandra Michèle auront été les premiers à se faire enrôler.

  

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc ,   sera passé par toutes les étapes avant de se voir délivrer son récépissé .

 

Son épouse , Sandra Michèle , aura parcouru le même chemin .

Le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon n’a pas manqué de rappeler tout l’intérêt que  la Représentation qu’il dirige attachait au bon déroulement de cette action. Invitant la diaspora gabonaise, à travers le sol marocain , à prendre son destin en mains , et à se pénétrer de la nécessité de s’enrôler pour pouvoir accomplir , en temps et en heure , son devoir civique de voter .

Madame Thérèse BISSIEME , Conseiller du Ministre de l’Intérieur , et qui conduit cette délégation d’enrôleurs , en territoire chérifien , indiquant , pour sa part , que ses collaborateurs , et elle-même , allaient s’en tenir au calendrier mis en place pour sillonner les principales villes du Royaume du Maroc , et enrôler le maximum de citoyens gabonais .

  

  

Dans la foulée, de nombreux autres citoyens gabonais, diplomates ,  fonctionnaires en poste , et membres de leurs différentes familles ,  ont, eux aussi, sacrifié à la tradition .

  

Etudiants et quelques éléments de la communauté gabonaise étaient aussi venus participer au lancement de cette opération devant permettre aux potentiels nouveaux électeurs de s’inscrire sur la liste électorale (des Gabonais n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans au dernier enrôlement) ; de vérifier et de confirmer leurs noms sur la liste existante pour les citoyens déjà inscrits ; de changer de lieu de vote pour les électeurs ayant changé de lieux de résidence.

L’opération se poursuivra jusqu’au 30 Janvier 2016, dans les locaux de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc.

La caravane se déplacera, ensuite, à

*Agadir et Marrakech 

*Casablanca 

*Tanger et Tétouan 

*Fès et Meknès 

Les gabonais résidant dans les localités situées autour de ces villes devront s'y rendre , selon les indications qui leur sont , par ailleurs , précisées .

L’équipe d’enrôlement bouclera cette mission, par la ville de Rabat, à des fins de veille et de recensement des potentiels retardataires.

Dans la matinée de ce Jeudi 21 Janvier 2016, S.E .M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO avait appelé tous les ressortissants gabonais présents au Royaume du Maroc , à venir se faire enrôler, selon les dispositions suivantes.

*Etre  de nationalité gabonaise

*Avoir 18 ans révolus

*Jouir de ses droits civiques et politiques

Des indications ont également pu être fournies concernant les conditionnalités liées à cet enrôlement.

Ainsi pour les citoyens d’origine gabonaise, l’enrôlement pourra se faire soit :

*Avec un Acte de Naissance ou une photocopie

*Avec la Carte Nationale d’Identité, ou une photocopie

*Avec le Passeport Ordinaire Biométrique en cours de validité, ou une photocopie

 

Quant aux citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise , il leur faudra produire:

*Outre le décret portant attribution de la nationalité gabonaise, ou le jugement de nationalité et le certificat de nationalité délivré par la juridiction compétente ou la Carte Nationale d’Identité  ou le Passeport Ordinaire Biométrique

Concernant les citoyens gabonais, nés à l’étranger, S.E.M.l'Ambassadeur Haut Représentant a rappelé qu'ils pourront se faire enrôler:

*Avec l’Acte de Naissance dressé par l’Autorité Diplomatique ou Consulaire gabonaise habilitée ou avec l’Acte de Naissance transcrit à la Mairie du 1er Arrondissement de la Commune de Libreville.

Quant aux citoyens  gabonais résidant à l’étranger inscrits au Gabon en 2013 ou en 2015, ils devront  le signaler à l’agent enrôleur  qui leur fera remplir uniquement le formulaire de changement de résidence. Cette opération ne donne pas lieu à un nouvel enrôlement.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM