Le Président Français au Maroc !

Jeudi, 4 avril, 2013 - 16:41

Pour ce deuxième déplacement officiel au Maghreb , après l'Algérie en Décembre 2012 , le Chef de l'Etat Français a été reçu avec les honneurs à Casablanca par les autorités marocaines.

 

François HOLLANDE  vient consolider les liens entre la France et le Maroc . L'Elysée affirme , en effet que ''La relation entre les deux pays est très dense et fluide. Le Maroc est un partenaire très intime, très proche, l'enjeu de la visite est de se donner les moyens de maintenir une relation de haut niveau''.Signe de cette proximité, le Roi MOHAMMED VI avait été le premier chef d'Etat à être reçu par FrançoisHOLLANDE , le 24 mai 2012, une semaine après son entrée à l'Elysée.

Sur le plan économique, il n'y aurapas eu de contrats mirobolants , mais plutôt des signatures venant "en accompagnement" de projets déjà lancés, en particulier dans le domaine :

  • des transports ferroviaires (tramway, métro, ligne à grande vitesse),
  • de l'agroalimentaire, du traitement de l'eau, des énergies renouvelables.

La France , au Maroc , compte quelque 750 entreprises françaises, dont 36 des 40 entreprises du CAC 40 Des entreprises qui emploient entre 80 et 100.000 personnes . Mais si l'on en croit l'Elysée , il n'est nullement question de s'endormir sur ces lauries , d'autant que depuis 2012 , l'Espagne a ravi à la France , la place de premier exportateur au Maroc .

On comprend donc pourquoi , François HOLLANDE , outre plusieurs ministres du Gouvernement Français , avait tenu à se faire accompagner par une soixantaine de patrons français .

Avant d'aller à la rencontre de plusieurs chefs d'entreprises français et marocains, et évoquer un nouveau partenariat ''gagnant-gagnant'' entre entreprises françaises et marocaines , le président français a,notamment , officiellement lancé le fonctionnement d'une station d'épuration des eaux , dans le grand Casablanca Un projet mené par la Lydec (Lyonnaise des eaux de Casablanca, filiale de GDF-Suez) .

Au plan politique, le Chef de l'Etat Français s'est exprimé devant le Parlement Marocain sur les grands sujets de l'heure : Syrie, Mali, Printemps arabes, processus de paix au Proche-Orient . Le Président HOLLANDE a , ainsi pris acte que le Maroc a trouvé sa voie, et va dans le bon sens, dans un contexte où les Printemps arabes offrent beaucoup de potentiels mais aussi présentent des risques. Il a affirmé "le souhait de la France de l'accompagner dans cette voie".

François HOLLANDE  a aussi salué la position marocaine sur le Mali "Le roi Mohammed VI a pris des positions très nettes en faveur de l'intervention française, qu'il est allé défendre devant ses pairs au sommet islamique du Caire, le 6 février''..

Concernant le Sahara occidental, François HOLLANDE a réaffirmé la position de ''Paris soutient le plan d'autonomie marocain comme base sérieuse et crédible de discussion et compte sur une solution négociée dans le cadre de l'ONU''.

 

FSNB / JCB .

Source : LE MATIN