Le Président Ali BONGO ONDIMBA promet un Gouvernement de Missions.

Vendredi, 17 février, 2012 - 09:45

 

Le chef de l'Etat gabonais, Ali BONGO ONDIMBA a annoncé jeudi soir dans un message à la nation la formation dans quelques jours d'un gouvernement de missions pour accélérer le développement du Gabon.


Le Président Ali BONGO ONDIMBA

"Ce sera un gouvernement de missions, un gouvernement d'accélération des objectifs que nous nous sommes fixés dans notre marche vers l'émergence", a précisé le chef de l'Etat gabonais, ajoutant qu'un Premier ministre sera nommé dans les prochains jours.

Depuis lundi dernier, le Premier ministre gabonais Paul BIYOGHE MBA a démissionné en vertu d'une disposition de la constitution exigeant la démission du gouvernement après la proclamation des résultats des élections législatives. La Cour constitutionnelle a proclamé les résultats des élections législatives du 17 décembre dernier. Le scrutin avait  été remporté à la majorité absolue par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).

"Le nouveau gouvernement nous fournira l'opportunité d'améliorer la structure du gouvernement, en tirant toutes les leçons des forces et insuffisances constatés durant les deux premières années de ce mandat", a-t-il indiqué. La précédente équipe totalisait 30 ministres, y compris le chef du gouvernement. Elle a notamment réalisé tous les chantiers prévus pour la CAN2012 que le pays a co-organisé avec la Guinée Equatoriale.

Ali BONGO ONDIMBA  a indiqué qu'il "faut passer à la vitesse supérieure dans le rythme d'exécution des programmes gouvernementaux".

"Le futur gouvernement aura pour mission essentielle de traduire dans les actions concrètes, intégrées, visibles et durables nos engagements et nos ambitions pour notre pays", a prévenu le numéro un gabonais.

Après deux ans au pouvoir, Ali BONGO ONDIMBA  n'a pas encore changé de Premier ministre. Il a toujours fait confiance à Paul BIYOGHE MBA , nommé pendant la transition en juillet 2009 pour succéder à Jean EYEGHE NDONG, démissionnaire après la mort du Président Omar BONGO ONDIMBA

 

FSNB/AHRGM