La Président Ali BONGO ONDIMBA présent pour l'entrée en vigueur de la nouvelle constituante en Tunisie !

Vendredi, 7 février, 2014 - 21:42

Le Président de la République Gabonaise, S.E.M.Ali BONGO ONDIMBA  a salué  les Tunisiens en les félicitant de vivre dans une nation qui « a su privilégier le dialogue et l'unité ». « Vous avez, a-t-il ajoutéfait preuve aux yeux du monde d'une grande maturité politique, en dessinant les lignes d'un nouveau contrat social tunisien »

Ce vendredi 7 février, au cours d'une cérémonie organisée au siège de l'Assemblée nationale constituante (ANC), la Tunisie a célébré l'adoption il y a quelques jours de sa nouvelle Constitution. L'événement a été salué par de nombreux chefs d'Etat et chefs de gouvernement étrangers qui avaient fait le déplacement jusqu'à Tunis.

  

Tout comme le Chef de l’Etat Gabonais , Leurs Excellences  Mohamed OULD ABDELAZIZ , de Mauritanie , Ibrahim BOUBACAR KEITA , du Mali , , Idriss DEBY  ITNO, du Tchad, ou encore  Macky SALL , du Sénégal ,   ont pris la parole. Ils ont attiré l'attention sur le long chemin parcouru par les Tunisiens. 

Rien n'était pourtant acquis il y a quelques mois, a reconnu à son tour François HOLLANDE, le Président français , avant de saluer la force, l'audace, et le courage des Tunisiens pour l’achèvement de cette étape cruciale  de la transition .

Le président tunisien  Moncef MARZOUKI a rappelé aux nombreux invités combien le chemin avait été long et difficile« Vous êtes venus, leur a-t-il déclaré, célébrer avec nous notre victoire sur le terrorisme qui a voulu semer le chaos dans notre pays, arrêter notre marche vers la démocratie en s'en prenant vainement à notre armée, à nos forces de sécurité, et en assassinant lâchement nos deux martyrs : Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.»

La suite consistera à préparer des élections libres et transparentes d'ici la fin de l'année. Aucun effort ne sera épargné pour relever le défi, a promis e Premier ministre tunisien.

SERVICE PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM