Le Président Ali BONGO ONDIMBA , chantre de l'espérance africaine !

Dimanche, 16 juin, 2013 - 09:53

S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA, en ouvrant le New-York Forum Africa 2013, a qualifié ce genre d’événement de détonateur et catalyseur pour « la prise de conscience de la place grandissante et incontournable de l'Afrique dans un monde global et qui fait face à des nombreux défis». « L'organisation de rencontres de cette envergure, avec une participation de qualité, y contribue de manière certaine », a-t-il indiqué. C'est pourquoi, il a estimé qu'il est temps pour les Africains d'opérer une rupture, et ne plus rester à la traîne, devenir des acteurs et non plus des spectateurs.

Le Président de la République Gabonaise  a demandé aux leaders d'opinions et hommes d'affaires présents à ce NYFA d'investir pour le développement du continent noir et de bâtir une terre nouvelle. « Nous sommes les adeptes de l'émergence, d'une pensée nouvelle. Il ne s'agit pas d'une simple incantation, mais d'un credo» .

Pour le numéro un gabonais, « l'actuelle Afrique ne doit pas être à la marge du monde, car les dirigeants ne le veulent pas. Il faut arrimer notre continent au train de l'économie mondiale, et nous le pouvons véritablement. Elle doit occuper la place qu'il lui revient. Faites des affaires en Afrique avec les Africains. »

Synthèse : FSNB / JCB