Le Président Ali BONGO ONDIMBA aux travaux du 24éme Sommet de l'Union Africaine !

Dimanche, 1 février, 2015 - 19:33

Le 24eSommet de l’Union africaine s’est ouvert le vendredi 30 janvier 2015  , à Addis Abéba sous le thème « Autonomisation des femmes et développement de l'Afrique pour la concrétisation de l'agenda 2063 ».

Comme certains de ses pairs, le Chef de l’Etat gabonais prend part à cette conférence  de la capitale éthiopienne.

L’implication de la femme africaine dans le processus de développement du continent reste un atout fondamental aussi bien dans les secteurs productifs que décisionnels.

Ces assises continentales, qui interviennent 8 mois après celles de Malaboaxées sur le développement agricole et la sécurité -, permettront aux participants de se pencher sur plusieurs sujets de grande importance, tels que l'épidémie d’Ébola qui a fait plus de 6800 morts en Afrique de l’Ouest.

Le deuxième thème abordé sera le terrorisme, avec la menace grandissante de la secte islamiste Boko Haram, qui sévit au nord du Nigeria et au Cameroun, d’AQMI au nord du Mali et de bien d’autres groupes comme l’État islamique ou les djihadistes somaliens Shebab.

Les chefs d’État se pencheront également sur d’autres défis auxquels le continent est confronté :

  • les élections,
  • la paix et la sécurité,
  • l’emploi et la bonne gouvernance.

 

En marge de sa participation à ce 24e Sommet des chefs d’État et de gouvernements, le Président Ali BONGO ONDIMBA a eu une séance de travail avec son homologue capverdien Jorge Carlos FONSECA, afin de renforcer les rapports bilatéraux entre les deux pays, et avec Hélène LEGAL, conseiller Afrique de François HOLLANDE , le Président français.

Le président zimbabwéen, Robert MUGABE, le plus ancien chef d'État africain en exercice, a été désigné nouveau président en exercice de l'Union. Cette 24ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a été précédée par la 29ème session ordinaire du Comité des représentants permanents et par la 26ème session ordinaire du Conseil exécutif.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM