Les préparatifs du Sommet Global sur l'Entrepreneuriat ,de Marrakech , au mois de Novembre , vont bon train !

Jeudi, 23 octobre, 2014 - 12:07

La tenue du prochain sommet global annuel de l'entrepreneuriat en novembre prochain à Marrakech est un signe de l'avènement du Maroc comme une puissance mondiale de premier plan,, c’est , en tous les cas , ce qu’a affirmé , ce Mercredi 22 Octobre , à Rabat , Madame Mbarka BOUAIDA , Ministre Délégué auprès du Ministre Marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération .

 

Le fait que ce Forum important se tient pour la première fois sur le continent africain, témoigne du rôle prépondérant qu’entend jouer,  aujourd’hui,  le Maroc en Afrique, a indiqué, Madame le Ministre Délégué, à l’occasion d’un point de presse animé avec Messieurs

  • Dwight L.BUSH, Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.
  • Nizar BARAKA, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
  • Salah Eddine KADMIRI, Vice-Président Général de la Confédération Générale des Entrepreneurs Marocains (CGEM)

De nombreux  diplomates , journalistes et représentants de différents médias marocains et internationaux, de même que des responsables d’ONG et d’institutions financières , ont pris part à ce rendez-vous  

Ce rendez-vous annuel, inauguré en 2010,  et qui se tiendra, du 19 au 21 novembre prochain  , sera dédié  à la promotion des investissements en Afrique. Le financement sera assuré par des Fonds Publics Marocains et plusieurs entités privées marocaines et internationales.

Monsieur Nizar BARAKA , Président du Conseil Economique , Social , et Environnemental du Maroc , a , notammen,t , indiqué  qu'il était prévu  plusieurs thématiques et divers ateliers sectoriels, notamment sur :

  • la culture et les médias,
  • la santé et la sécurité alimentaire

La journée du 19 Novembre (Journée Mondiale de l’Entrepreneuriat Féminin) sera consacrée à des thématiques sur  cette problématique en Afrique, avec des mesures et annonces toutes particulières, une plénière, un déjeuner de travail, et des rencontres B2B pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin sur le continent africain.

Monsieur Salah Eddine KADMIRI , Vice-président Général de la CGEM , a relevé que des modules inter-universités sponsorisés  par diverses institutions et des Groupes bancaires marocains et internationaux  vont également avoir lieu.

Pluisieurs  chefs d’états et de gouvernements, de hauts responsables gouvernementaux, plus de 300 entrepreneurs mondiaux, chefs d’entreprises et jeunes entrepreneurs du monde entier , sont attendus à ce Sommet.Nonobstant des points qui resteraient encore à peaufiner  la délégation américaine devrait être conduite par Monsieur Joe BIDEN ,  Vice-Président des Etats Unis.

Concernant enfin , la  propagation du virus EBOLA  , Madame Mbarka BOUAIDA a relevé qu’aucun risque majeur n’existait . Le Maroc est outillé pour lutter efficacement contre le fléau et prendre, si besoin est, des mesures préventives pour y faire face.

C’est en marge du dernier Sommet Etats-Unis/Afrique, à Washington, que le Président américain, Barack OBAMA, à l’issue d’une rencontre officielle avec S.M.MOHAMED VI,  avec avait annoncé que le Maroc serait le premier pays africain à abriter le Sommet Mondial de l’Entreprenariat

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM