La Première Dame du Gabon au 14éme Sommet de la Francophonie !

Mardi, 16 octobre, 2012 - 12:31

A l’occasion du 14ième sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 13 et 14 octobre 2012, la Première Dame du Gabon a assisté aux différentes cérémonies officielles aux côtés du Président de la République, Chef de l’Etat.

Aussi, la Première Dame a-t-elle  pris part au déjeuner des Premières Dames , à l’invitation de Madame Olive KABILA, Epouse de Chef d’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce moment particulièrement riche en échanges lui a permis de s’imprégner de l’évolution des actions que mènent ses consœurs dans leurs pays et de présenter les initiatives de sa Fondation auprès des populations fragilisées au Gabon.

En marge des manifestations officielles, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA a effectué la visite de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa le samedi 13 octobre.

Créé en 1943, cet Institut d’Enseignement des Arts Visuels et des Arts Appliqués a formé de nombreux artistes, dont des Gabonais, dans les domaines artistiques de la céramique, la décoration intérieure, la peinture et la sculpture.

 

De plus, la Première Dame du Gabon  s’est déplacée sur un site , situé dans la banlieue sud de la capitale congolaise , hébergeant des chimpanzés nains (bonobos en langue locale) .

 

 

 

Ce site compte aujourd’hui plus de cinquante bonobos et une équipe de vétérinaires.

Le bonodo qui vit exclusivement dans les forêts pluviales de la République Démocratique du Congo figure sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) des espèces menacées.

SOURCE : FONDATION SYLVIA BONGO ONDIMBA