Le Pont sur la Banyo (Province de la Nyanga ) livré aux populations !

Lundi, 23 juin, 2014 - 11:08

Le Président de la République Gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA, vient d'ouvrir  à la circulation le nouveau pont construit sur le fleuve Banyo .Permettant un désenclavement de cette localité de  Mayumba du reste du Gabon. Une œuvre qui rentre dans le grand projet de développement du sud Gabon.

Le pont construit par l’italien Santullo permet désormais de relier les deux bords de ce cours d’eau et d’accéder à la commune de Mayumba située à l’extrême sud du pays. Faisant 522 mètres de long et 20 mètres de large, il a été construit en utilisant les dernières technologies. 17 530 m3 de béton, 7 350 m3 d'acier, ont été nécessaire à sa construction. 187 personnes, dont 115 Gabonais, 25 ingénieurs et géomètres et 47 ouvriers spécialisés, ont travaillé pendant 1096 jours pour construire cet ouvrage unique au Gabon.

Face aux médias, le Président de la République a indiqué, , qu’il ne s’agissait pas là d’une inauguration mais seulement d’une mise en service qui permettra désormais aux piétons et véhicules de circuler librement.

Le pont sur la Banyo a une double fonction routière et ferroviaire. Il  rentre dans le cadre du projet de développement du Sud Gabon, le « corridor sud » qui comprend un axe routier bitumé entre Mouila et Mayumba en passant par Tchibanga. D’ailleurs la route Tchibanga-Mayumba avance. Ce  « corridor sud » comprend également le port en eau profonde de Mayumba et une voie ferrée. Cela devrait permettre de sortir cette région sud de son isolement et de lui donner un caractère économique important.

Presse et COMMUNICATION AHRRGM