La participation gabonaise aux différentes olympiades !

Jeudi, 2 août, 2012 - 20:00

Même si le Gabon n’a jamais remporté de médaille aux Jeux olympiques, pour autant sa première participation à des olympiades remonte aux jeux de Munich en République Fédérale d’Allemagne, en 1972.

Après sa participation aux Jeux Olympiques de Munich, le Gabon est absent aux jeux de Montréal en 1976, puis de Moscou en 1980, ce n’est qu’en 1984 que le Gabon va refaire surface en participant aux de jeux de Los Angeles (USA), dans les épreuves d’athlétisme.

A ces jeux, le Gabon est représenté par Gisèle ONGOLO , et par la championne d’Afrique en titre du lancer du javelot, Odette MISTOUL.

En boxe, c’est Dieudonné NZATSI  et Désiré OLLO qui représentaient le pays dans cette discipline.

Puis en 1988, le Gabon fera partie des 159 nations (41 pays africains) à participer aux JO de Séoul en Corée du Sud, avec trois athlètes dans sa délégation.

En 1992, lors des « olympiades » de Barcelone (Espagne), huit (8) sportifs gabonais défendront les couleurs de la nation.

En 1996, aux J.O d’Atlanta, aux Etats-Unis, le Gabon présentera sept athlètes au total.

En 2000, lors des JO de Sydney (Australie), la délégation gabonaise, qui avait pour porte-drapeau Mélanie ENGOANG NGUEMA, présentera cinq (5) sportifs.

En 2004, à Athènes (Grèce), la judoka Mélanie ENGOANG NGUEMA  sera à nouveau porte-drapeau de la délégation gabonaise, forte de six (6) athlètes. Le sprinter du 100 mètres Wilfried BINGANGOYE et la coureuse du 800 mètres Marlyse NSOUROU  (tous deux éliminés lors des séries) représenteront le Gabon en athlétisme.

Les boxeurs Petit Jésus NGNITEDEM, de la catégorie des moins de 54kg et Taylor MABIKA chez les moins de 81 kg, avaient été éliminés au premier tour. Idem pour Mélanie ENGOANG NGUEMA. La taekwondoïste Claude Cardin BOULOUCHI LELOTA sera déclarée forfait.

Mélanie ENGOANG NGUEMA , porte étendard du Gabon aux Jeux de Pékin en 2008

En 2008 à Pékin (Chine), Mélanie ENGOANG NGUEMA  qui sera encore porte-étendard, ne combattra pas. Sa coéquipière Sandrine TLANAOU MBOUMBA représentera le Gabon, au côté du taekwondoïste Lionel BAGUISSI. En athlétisme, Wilfried BINGANGOYE  sera une fois de plus éliminé dès le premier tour au 100 mètres ; alors que  Rudy ZANG MILAMA, sur la même distance chez les dames, quittera l’aventure en quarts de finale.

Quelques sportifs gabonais , à Londres , autour du Président Ali BONGO ONDIMBA et de son épouse 

Pour cette 9ème participation aux JO, la délégation gabonaise présente, à Londres, pour la première fois, un total de vingt-un sportifs, répartis dans cinq disciplines (football, athlétisme, judo, taekwondo et boxe).

Avec : Wikipedia, Agence Gabonaise de Presse, Comité Olympique Gabonais