Les participants à la Conférence Islamique Internationale de Libreville donnent la priorité à la formation des prêcheurs !

Vendredi, 5 avril, 2013 - 13:10

Selon un document écrit à l’issue de la rencontre , les participants à la Conférence Islamique Internationale, organisée à Libreville ont fait quatre recommandations essentielles en donnant la priorité à la formation des prêcheurs afin de faire prospérer dans la société les valeurs prônées dans les Mosquées.

En prescrivant d’intensifier la collaboration entre les Mosquées, les universités, les instituts et les écoles islamiques, ‘’les participants à la conférence ont appelé les ministères de l’Education dans les pays de la région à élaborer des programmes et des cycles d’alphabétisation et de développement de l’éducation et de la culture islamique''.

Conscients de la nécessité d’affecter des moyens pour donner de l’impact sur les sociétés des préceptes islamiques, ‘’les participants ont suggéré de former au préalable des comités d’imams, de prêcheurs et d’hommes de culture en vue de développer les Mosquées et de redynamiser les activités culturelles et éducatives des Mosquées’’ .

Pour restaurer l’image bradée de l’islam, les participants à la conférence ont demandé ‘’de s’inspirer de la vie du Prophète en imitant sa conduite au sein de la Mosquée, où il rassemblait les fidèles pour un enseignement qui les protégeait du vice’’, en expliquant que pour revivifier le message dans les moquées ‘’ l’obligation de former des imams et des prêcheurs s’impose’’.

Synthèse : FSNB / JCB

Source : AGP