Parade Militaire sur le Boulevard du Bord de Mer , à Libreville !

Dimanche, 18 août, 2013 - 11:04

 

Un défilé militaire  , de près de trois heures d'horloge , pavoisé aux couleurs nationales (vers jaune bleu a marqué samedi 17 Août 2013, sur le boulevard du Bord  de Mer à Libreville, la célébration officielle des 53 ans de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale.

 

Plusieurs dizaines de personnalités gabonaises et étrangères ont assisté à ce  défilé militaire, rythmé par les fanfares de la Garde Républicaine, de l'armée de terre de la police nationale et celle de la gendarmerie nationale. 

   

   

   

Le défilé a enregistré , dans un ordre impeccable et au rythme des chants patriotiques distillés de manière alternative , toutes les composantes des forcées armées gabonaises.

Particularité  de ce 53e anniversaire, la troupe française résidente au Gabon n'a pas ouvert les hostilités comme cela se faisait dans les éditions précédentes.

Le président Ali Bongo ONDIMBA  a profité de la commémoration des 53 ans de l’indépendance du Gabon  pour annoncer l'organisation d'un Forum National de l'Emploi d'ici 2014. "Les jeunes Gabonaises et Gabonais sont le moteur de notre émergence, et leur donner dès maintenant accès au monde du travail est notre priorité absolue".

Selon lui, "suite au forum national de l'industrie et en lien avec le secteur privé, un vaste plan pour l'emploi sera lancé cette année pour donner une formation qualifiante aux jeunes et faciliter leur insertion dans le monde du travail.De même, j'ai demandé qu'un fonds d'investissement dédié au développement des PME soit mis en place, que tous nos instruments institutionnels pour l'emploi soient redynamisés", a-t-il ajouté,

"J'ai instruit qu'un forum national de l'emploi mette en exergue, avant la fin de l'année, l'ensemble des facilités et des opportunités désormais offertes à tous ceux qui cherchent un emploi, en particulier les jeunes", a déclaré le président Ali Bongo ONDIMBA, dans son message à la Nation .

FSNB / JCB