Le Pape François lave les pieds de douze détenus , dont deux filles !

Vendredi, 29 mars, 2013 - 11:42

En hommage au Saint patron des plus pauvres, Saint François d'Assise  le pape François ,avait choisi de célébrer la messe de la Cène, avec le traditionnel lavement des pieds, dans le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue de Rome, et non dans l'immense basilique Saint-Jean de Latrana.

L'ex-archevêque de Buenos Aires, a  lavé les pieds de douze détenus, dont deux jeunes filles, dans cette  prison de Rome, un geste sans précédent et empreint d'émotion à l'occasion de la traditionnelle messe du Jeudi Saint. Le lavement des pieds reproduit "un signe qui est une caresse de Jésus", a dit le pontife, soulignant être venu faire ce geste "de tout cœur", "comme prêtre et comme évêque". Il n'a pas dit "pape".

"Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien: sommes-nous vraiment disposés à servir les autres?", a-t-il demandé aux détenus, garçons et filles italiens et non italiens, catholiques, orthodoxes et musulmans. "Si on s'est mis en colère contre quelqu'un, laissons tomber .Je suis heureux d'être avec vous. Allez de l'avant et ne vous laissez pas voler l'espérance. Compris? Toujours aller de l'avant avec l'espérance!", a-t-il exhorté avec autoritéC’est la première fois à Rome que le "lavement des pieds" par un pape, marquant l'attitude de service du Christ envers ses disciples, a lieu dans une prison et aussi qu'il est proposé à des filles.

Synthèse : FSNB / JCB 

Avec : AFP