Ouverture du Segment de Haut Niveau de la COP22 !

Mardi, 15 novembre, 2016 - 18:29

A l’instar de plusieurs de ses pairs du Continent Africain, un peu plus d’une trentaine au total, le Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, a pris part, dans la matinée de ce Mardi 14 Novembre 2016, à la séance inaugurale du segment de Haut Niveau  de la COP22.

Sa Majesté , le Roi MOHAMMED VI du Maroc , et le Président de la COP22 , ont accueilli les différents chefs d’Etat , sur l’esplanade qui avait été expressément dressée pour la circonstance .

Monsieur Salehedine MEZOUAR , Président de la COP22 a souhaité la bienvenue aux différentes délégations . Relevant que l’Accord de Paris était le témoignage de la volonté de relever les défis qui se posent à l’humanité pour aller vers plus de justice climatique.

Invité ensuite à prendre la parole, Sa Majesté, le Roi du Maroc , a indiqué que l’organisation de cette conférence sur le sol marocain était la preuve de tout l’intérêt que son pays attachait  aux questions du développement et du climat, depuis le Sommet de la Terre qui s’est tenu , à Rio., en 1992.

Le Roi du Maroc aura souligné que la Conférence de Marrakech constituait un tournant décisif pour l’humanité qui place de grands espoirs en vue  d’enrayer le réchauffement climatique et d’en atténuer les effets. Aussi, conviendrait-il , dès à présent , de prendre des mesures pratiques pour préserver les droits des générations à venir.

Pour conclure, et au nom d’un destin commun , le Souverain Chérifien appelle à œuvrer pour donner corps aux valeurs de justice et de solidarité . Tout en interpellant les pays du Nord pour un soutien financier et technique urgent  en direction des pays du sud. De même demande –t-il  une plus forte implication des acteurs dans la facilitation des transferts de technologie pour redresser une situation qui , à terme , pourrait s’avérer catastrophique pour l’humanité entière .

 

Le Secrétaire Général des Nations Unies , Ban KI MOON , et le Président de la République Française , François HOLLANDE , saluant les pays ayant ratifié l’Accord de Paris , ont , l’un et l’autre , souhaité que cette COP22 soit celle des solutions , et parvienne à  placer l’avenir de l’Afrique en avant .

Le président François HOLLANDE a tenu à rappeler aux Etats-Unis leur engagement vis-à-vis de l'accord de Paris sur le climat. "L'accord de Paris est l'oeuvre de tous", a-t-il martelé, rappelant "le rôle crucial tenu par Barack Obama", notamment dans le cadre des négociations avec la Chine. "Les Etats-Unis, première puissance économique mondiale et deuxième émetteur de gaz à effet de serre, doivent respecter l'accord"

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM