Ouverture au Gabon d'une Conférence Islamique Internationale sur le thème:''Rôle des mosquées dans les réformes sociétales'' !

Mercredi, 3 avril, 2013 - 15:13

Plusieurs orateurs de haut niveau , du monde musulman , sont présents dans la capitale gabonaise . Au nombre des participants , l'on noté aussi la présence du Docteur Abdullah Bin ABDUL-MUHSINE ATURKI , Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale.

L'Imam Ismaël OCENI OSSA ( à gauche ) et le Conseiller Ali Ackbar ONANGA Y'OBEGHE

Ali Ackbar ONANGA Y'OBEGHE  , Conseiller du Raïs de la communauté musulmane du Gabon, Ali BONGO ONDIMBA a livré un exposé sur la revivification du rôle de la mosquée. Pour sa part, Ismaël OCENI OSSA , Iman de la mosquée Hassan II de Libreville , et Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), est revenu sur les travers constaté actuellement au sein des moquées ''A l’avènement de l’islam, la mosquée n’était pas ce en quoi elle est transformée aujourd’hui. La mosquée à cette époque, représentait le lieu de départ de cette grâce dont jouit aujourd’hui le monde musulman. C’était le lieu qui rend tous les hommes égaux, celui de la liberté où l’on peut s’exprimer, et aussi le lieu de l’élévation spirituelle ''

La clôture de la conférence interviendra ce Jeudi 4 Avril 2013 . D’autres exposés sont prévus pour cette journée de jeudi, sur les thèmes suivants : « Les défis de l’action de la mosquée et les perspectives de son développement », « La formation de l’orateur et de l’iman » et « La complémentarité du rôle de la mosquée et des institutions éducatives ». Après le christianisme , l’islam est la deuxième religion monothéiste pratiquée au Gabon.

Synthèse : FSNB / JCB

Source : AGP