OPERATION DE REGULARISATION DES SANS PAPIERS: La Lettre de S.E.M. L’Ambassadeur Haut Représentant à la Communauté Gabonaise vivant au Maroc

Mardi, 3 décembre, 2013 - 12:17

 

Très Chers Compatriotes,

Dans un peu moins d’un mois maintenant, les autorités du Royaume du Maroc, sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi du Maroc –Que Dieu l’Assiste vont lancer une vaste opération de régularisation de sans papiers, à travers tout le territoire du Royaume du Maroc.

Seront concernés par cette vague de régularisation ‘’les étrangers conjoints de ressortissants marocains justifiant d’au moins 2ans de vie commune , des étrangers conjoints d’autres étrangers en résidence régulière au Maroc et justifiant d’au moins 4 ans de vie commune , des enfants issus des deux  cas susvisés , des étrangers disposant de contrats de travail effectifs d’au moins 2 ans , des étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc , et des étrangers  atteints de maladies graves et se trouvant sur le territoire national avant le 31 décembre 2013 ‘’.

L’examen et la validation des demandes des sans papiers seront confiés à des « bureaux étrangers » qui seront installés dans les sièges des préfectures et des provinces. Pour les dossiers refusés au niveau de ces représentations du ministère de l’Intérieur du Maroc, ils auront la possibilité de frapper à la porte de la Commission Nationale de Recours. Une instituée avec la participation du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Ainsi qu’il apparaît, en lançant une telle opération, le Maroc, dont l’exemplarité des relations avec le Gabon, n’est plus à démontrer, appuie son engagement en faveur du respect des droits de l’homme  aussi bien pour ses ressortissants que pour les étrangers.

En conséquence, nous voulons interpeler tout gabonais résidant sur le territoire du Royaume du Maroc , et se reconnaissant , dans l’un des cas précités , à se signaler auprès des services consulaires de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , et à prendre la perche tendue par l’Exécutif marocain .

Les liens de fraternité agissante et de coopération  multiforme, encore matérialisés par les décisions de la dernière session de la Commission Mixte de Coopération  bilatérale entre les deux pays  se doivent d’être absolument  préservés, dans l’intérêt de nos deux peuples.

Abdu Razzaq Guy KAMBOGO

Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc