Nouvel Accord Militaire entre le Gabon et la Chine !

Vendredi, 8 juin, 2012 - 14:00

Un accord de coopération sur la formation des militaires gabonais a été signé le 6 juin à Libreville entre le Ministère Gabonais de la Défense et la Chine, par le truchement de l’Armée Populaire de Libération.

Ruffin Pâcome ODZOUNGA , Ministre Gabonais de la Défense Nationale

Visant le renforcement de la capacité opérationnelle du Génie Militaire gabonais, cet accord, signé par le Ministre gabonais de Défense, Rufin Pacôme ONDZOUNGA et l’amiral chinois, Sun JIANGO, prévoit un don de matériel mécanisé, ainsi que des stages de formation de 40 cadres de ce corps, de la Garde d’honneur et de la Santé. La signature de ce partenariat a été initiée à la faveur d’une visite de la délégation conduite par l’amiral chinois.

A ce titre Rufin Pacôme ODZOUNGA a signifié à la délégation chinoise que, «votre séjour dans notre pays dénote de l’excellence de la coopération entre nos deux pays et confirme sa dynamisation. Les liens d’amitié et de fraternité qui unissent nos deux pays ne sont plus à démontrer, au regard des multiples échanges que le Gabon et la Chine entretiennent dans le domaine de la coopération bilatérale en général, et militaire en particulier».

L’amiral Sun JIANGO, quant à lui, a réitéré la volonté de son pays de «maintenir cette coopération qui ne souffre d’aucune ambigüité, et dans les preuves sont palpables à travers de nombreuses réalisations (…) Les visites effectuées aussi bien en Chine qu’au Gabon par les autorités des deux pays témoignent de cette réalité».

Le Gabon et la Chine ont récemment,  conjointement organisé une manœuvre militaire médicale des deux armées, dans la Province de l’Ogooué-Ivindo. Par ailleurs, la formation par les militaires chinois de la Garde d’Honneur Gabonaise est admirée lors des défiles militaires à l’occasion des fêtes nationales gabonaises.

 

Synthèse :FSNB