Nouvel Accord entre le Gabon et le Luxembourg !

Mercredi, 28 novembre, 2012 - 10:19

Le Ministre Gabonais Délégué aux  Transports et à  l’Aviation Civile, Emmanuel Jean Didier BIYE  et le Ministre luxembourgeois du Développement Durable et des Infrastructures, Claude WISELER ont paraphé le 26 novembre dernier au Luxembourg un Accord de Coopération donnant lieu à des facilités de développement des activités aériennes entre le Gabon et le Luxembourg.

L’accord conclu permet désormais à la compagnie CARGOLUX, qui dessert le Gabon depuis fin 2007 avec deux vols hebdomadaires sur la base de permis demandés pour chaque vol, d’opérer sur une base légale plus sûre et sans entraves administratives, mais aussi d’effectuer des vols réguliers sur Libreville.

Afin de répondre au volume de fret toujours croissant, les deux parties ont également décidé d’accorder aux compagnies aériennes respectives trois fréquences hebdomadaires.

En outre, les deux parties ont également convenu d’une coopération dans le domaine de la formation en sécurité et en sûreté aériennes.

La ratification de ce nouvel accord entre les deux Etats aussitôt après les négociations, traduit l’importance que les parties attachent à celui-ci, au regard du nouvel élan qu’il insuffle dans les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et le Gabon.

Cette union qui facilite désormais le développement des activités aériennes entre les deux pays fait suite aux négociations qui se sont tenues à Libreville les 2 et 3 octobre 2012, entre les délégations luxembourgeoise et gabonaise, et au terme desquelles les deux parties ont convenu de remplacer l’ancien accord de 1972. Et pour cause, plusieurs dispositions de cet ancien accord ne correspondaient plus aux réalités actuelles.

Il a été convenu que lors de prochains pourparlers, les deux parties discuteront  également, des droits de 5e liberté qui permettraient à CARGOLUX d’étendre son réseau en Afrique partant de Libreville. Cela se fera sur les lignes de Brazzaville (Congo), Kinshasa (RD Congo), Lagos (Nigéria) et de Johannesburg (Afrique du sud).

Synthèse : FSNB / JCB
Source : Gaboneco