Le Nouveau Président de la République Française investi !

Mardi, 15 mai, 2012 - 13:30

Comme prévu, l’investiture du président de la République française s’est déroulée  aujourd’hui. François HOLLANDE a pris  ses fonctions après la traditionnelle passation de pouvoirs avec le président sortant Nicolas SARKOZY.

François HOLLANDE devient le 7éme Président de la 5éme République , en France 

 La cérémonie d’investiture, comme le souhaitait le nouveau président français, aura  été «sobre», mais chargée de symboles. François HOLLANDE  a choisi de rendre hommage à Jules FERRY (cet ancien ministre de l’Education de la IIIe République) et à Marie CURIE (prix Nobel de physique 1903 et de chimie 1911). Une manière de célébrer la jeunesse, l’école, la laïcité et l’intégration expliquera Vincent PEILLON dont le nom est cité comme possible ministre de l’Education.

La  Salle d'apparat, de l'Elysée ,pendant l'allocution du nouveau Président de la République 

 L’hommage à Marie Curie est, lui, l’affirmation «du respect d’une femme, d’une personne d’origine étrangère accueillie en France et qui, aujourd’hui, fait partie de la fierté commune française», a souligné M. PEILLON En ce qui concerne l’hommage à Jules FERRY), PEILLON a expliqué que «c’est le Jules Ferry des grandes lois scolaires, de la lettre aux instituteurs, de la scolarité obligatoire, de la laïcité, de la gratuité de l’école» qui sera honoré. L’homme aussi de la «fondation de la République», a-t-il ajouté, car «la Francerépublicaine s’est toujours conçue dans un rapport (...) à son école, à la raison, à l’instruction, à la liberté du jugement».

Premier Discours  du  Nouveau  Président

Mais pour ce symbole, les choses se révèlent plus complexes. Certains y voient un double message politique, car Ferry a aussi été un très actif partisan de l’expansion coloniale et a tenu des propos effrayants sur la mission civilisatrice des «races supérieures» sur les «races inférieures». Dans un discours prononcé à la Chambredes députés le 28 juillet 1885, Jules FERRY déclarait : «Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. […] Je répète qu’il y a, pour les races supérieures, un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.» Alors quelle symbolique de Jules FERRY a voulu honorer François HOLLANDE ?

Dépôt de gerbe de fleur  du  nouveau  Président sur la tombe du soldat inconnu

Au-delà de ces hommages, le reste de la journée du nouveau locataire de l’Elysée va se dérouler selon les rites protocolaires. Le président de la République française a depuis longtemps indiqué, que le nom du Premier Ministre sera communiqué à la presse après la cérémonie de l’Hôtel de Ville. La composition du gouvernement doit être arrêtée pour le lendemain. En fin de journée, le président français accomplira son premier voyage officiel. Il s’envolera pour Berlin, où l’attendra Angela MERKEL pour une réunion de travail, qui sera suivie d’une conférence de presse et d’un dîner officiel. Il est évident que la rencontre du couple franco-allemand a été soigneusement préparée, pour éviter tout couac : le couple devant rester le moteur de l’Union européenne. 

Nicolas SARKOZY et son épouse quittant  le  Palais  de  l'Elysée