Nouveau Gouvernement au Royaume du Maroc !

Jeudi, 6 avril, 2017 - 10:41

Le Royaume du Maroc dispose depuis le mercredi 05 Avril 2017 , d’une nouvelle équipe gouvernementale .

Nommé par le Roi MOHAMMED VI, le nouveau cabinet est composé de 39 membres (y compris le Premier Ministre, Chef de Gouvernement) . Neuf (9) femmes en font partie, dont une (1) ministre et huit (8) secrétaires d’Etat.

Monsieur Nasser BOURRITA, pur produit de cette administration, prend la tête du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. 

Quelques nouveaux visages, dont une majorité de femmes, ont fait leur entrée au nouveau gouvernement.

Le Ministère de l’intérieur sera désormais sous la conduite de Monsieur Abdelouafi LAFTIT, jusque là, Wali de Rabat.Il a assumé plusieurs postes de responsabilité. En 2003, il a été Gouverneur de la province Fahs-Anjra, avant d’être nommé, en octobre 2006, Gouverneur de la province de Nador, poste qu’il a occupé jusqu’en mars 2010.

Monsieur Abdellatif LOUDIYI est, quand à lui, nommé  Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale.

Il y a aussi  Noureddine BOUTAYEB, qui était secrétaire général du ministère de l’Intérieur, avant d’être nommé Ministre délégué à l’Intérieur en remplacement de Cherki DRAIS

Le député du MP , Mohamed LAARAJ , hérite du ministère de la Culture et de la Communication.

Mounia BOUCETTA , Directrice Générale d’une filiale de la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG) est Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale

Mohamed BEN ABDELKADER, membre du secrétariat des relations extérieures de l’USFP, est nommé Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique.

Fatna LKHIYEL, nommée Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la Ville, chargée de l’Habitat, est députée du MP

Hammou OUHELLI, Président de la Fédération Interprofessionnelle des viandes rouges prend  les commandes .du  secrétariat  d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture.

Khalid SAMADI, membre du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), et conseiller auprès de l’ancien Chef du gouvernement en matière d’enseignement, de formation et de recherche scientifique, a été nommé au poste de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Rokia Derham ,Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Lausanne et  titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie, Députée de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) , s’est vue confier  le poste de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargée du Commerce Extérieur.

Othman El FERDAOUS, Auditeur du cycle des Hautes Etudes Européennes à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), a été nommé Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement.

Enfin, Nezha EL OUAFI , Députée du PJD, siégeant dans la Commission des Affaires Etrangères, des Affaires Islamiques et des Marocains résidant à l’Etranger,  a été nommée Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargée du Développement Durable.

Ce  premier gouvernement de Monsieur Saad Eddine El OTHNMANI compte :

  • 20 Ministres
  • 6 Ministres Délégués
  • 13 Secrétaires d’Etat

Six formations politiques forment cette nouvelle coalition gouvernementale. Outre le Parti de la Justice et du Développement (PJD), on enregistre les présences de cinq(5) autres partis :

  • le Rassemblement National des Indépendants (RNI),
  • l’Union Constitutionnelle (UC),
  • le Mouvement Populaire (MP),
  • l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) ,
  • le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM