Monsieur Jamal BOUKOURAY du think thank ATLANTIS reçu à la Chancellerie du Gabon !

Mercredi, 17 juin, 2015 - 18:48

Monsieur Jamal BOUKOURAY, Vice-président du Think – Thank ATLANTIS , a été reçu , en milieu d’après midi , de ce mercredi 17 Juin 2015 , en son cabinet de travail , par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc .

Le dirigeant de ce Centre de Recherche et d’Etudes Géostratégiques est venu présenter  sa structure au Chef de Mission Diplomatique de la République Gabonaise, au côte duquel se tenait son Attaché de Défense  .

Monsieur BOUKOURAY a , également saisi , cette opportunité pour évoquer ; avec ses interlocuteurs , l’organisation , les 11 , 12 et 13 Octobre 2015 , à Casablanca , de la 1ére Edition de l’ ’’Africa Security Forum’’ .

Précisant que cette manifestation co-organisée avec le Forum international des Technologies de la Sécurité et Interpol devrait pouvoir regrouper plusieurs spécialistes venant de différentes contrées du Continent Africain , et attachées aux différentes problématiques de sécurité .

De ce qu’il en ressort , ce Forum devrait tourner autour des thématiques liées :

  • à la sécurité des points d’entrées (frontières terrestres , ports , aéroports)
  • aux systèmes modernes d’établissement et de contrôle de l’identité
  • aux flux financiers illicites
  • à la fracture numérique et sociale en Afrique

Aussi Monsieur BOUKOURAY souhaite-t-il voir l’Ambassade porter la nouvelle auprès des Pouvoirs publics Gabonais et intercéder dans la détermination de potentiels participants gabonais à ces assises. A raison de deux ou trois délégués qui seraient pris en charge , pendant toute la durée du Forum , par les organisateurs.

Sensible à l’intérêt porté à son pays , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , a assuré son hôte de ce que toutes les dispositions allaient être prises pour relayer l’information  auprès des services gabonais en charge des questions de défense, de sécurité , et des technologies de l’information .

Le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon , au Royaume du Maroc , a ,toutefois suggéré , que soient également conviés à ce genre de rencontre des représentants de la Société Civile . Eu égard à leurs engagements face aux enjeux sécuritaires auxquels sont , sans cesse , confrontées les populations.

Il a été convenu que ce dossier allait faire l'objet d'un suivi conséquent et que des dispositions appropriées allaient être prises dans les semaines à venir . 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM