Mois du Ramadan 2016 : autorités de l'Ambassade et diaspora gabonaise de Casablanca échangent autour d'un F'Tour !

Dimanche, 19 juin, 2016 - 23:40

Le Centre de Formation et d’Animation du tissu associatif de la ville de Casablanca , a servi de cadre , ce samedi  18 juin 2016 , à une rencontre entre S.E.M.ABdy Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant  de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , plusieurs de ses collaborateurs et de nombreux gabonais poursuivant leurs études sur le sol marocain .

Outre, S.E.M.l’Ambassadeur Haut Représentant, l’on pouvait y noter aussi les présences de Messieurs Saïd Abdelkader EL FIGUIGUI et Mohamed  EL MEDNAOUI FILALI, Consuls Honoraires du Gabon pour la Région de l'Oriental , Fès , Meknès , Oujda , et de Casablanca .

  

Des retrouvailles intervenant, à une semaine de la fin du mois de ramadan 2016. Et permettant aussi, en ce mois pieux, de penser et de réfléchir ‘’GABON D’ABORD’’.

Ce fût, en tous les cas, le sens de  l’intervention liminaire de Franck MAMBOUNDOU ,  membre du Comité d'Organisation de ce Ftour , et représentant de tous ces jeunes qui avaient effectué le déplacement et dont le besoin de se sentir au fait d’un certain nombre de questions nationales était avéré.

 

Cette rencontre aura , non seulement ,permis à ces nombreux gabonais de participer à une coupure de jeûne commune avec le Chef de Mission et l’ensemble de la délégation de la Représentation Gabonaise l’accompagnant, mais aussi d’échanger et de communier  sur divers aspects liés au développement socio-économique de la nation gabonaise.

Comme il en a pris l’habitude,  et sans langue de bois,  S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, a répondu  aux diverses préoccupations soulevées .

Sans tabous aucun , ces étudiants et membres de la diaspora gabonaise vivant au Maroc , ont interpellé S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant sur diverses questions  d’actualité ayant cours au Gabon , mais aussi liées à divers aspects en rapport avec leur séjour sur le sol marocain .

Faisant montre de pédagogie, le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon , au Royaume du Maroc  , a demandé à ses compatriotes de continuer à militer pour un seul et même objectif : celui de l’unité nationale , de la concorde et du rayonnement de l’étendard gabonais . Allusion aux joutes politiciennes à venir qui ne doivent pas faire perdre de vue la volonté de continuer à œuvrer pour un développement harmonieux du pays  , dans la préservation de la paix .

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO aura appelé ses compatriotes à saisir , du mieux possible , toutes les opportunités , déployées actuellement , pour permettre à la jeunesse gabonaise , dans son ensemble , de se former pour aspirer à des lendemains  encore et toujours meilleurs .

Revenant sur certaines conditions existentielles auxquelles se trouvent confrontés certains de ces étudiants, le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon a rappelé les efforts incessants réalisés ; avec le concours de pouvoirs publics marocains, pour résorber certaines situations. Concernant, singulièrement la question des titres de séjour  ayant souvent entrainé des situations d’irrégularité, fort heureusement, minimes.  Réitérant son appel à une plus grande convergence d’actions avec les services de l’Ambassade pour mieux se pénétrer des situations et y apporter des solutions idoines . 

Ce rendez-vous aura été , assurément , une opportunité , et surtout une occasion fortuite pour de nombreux étudiants et compatriotes en quête de repères de mieux baliser leur avenir et de se focaliser sur des objectifs concrets concernant certaines problématiques en rapport avec la situation économique ou politique du Gabon .

Loin de certains messages à connotations démagogiques , déversés , à qui mieux mieux , via certains réseaux sociaux , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , a voulu appeler ses jeunes compatriotes, nonobstant leur libre arbitre ,   à faire jouer leur discernement pour éviter de se laisser aller à des analyses ou concepts qui ne tiendraient compte d'aucune forme de réalité .

Pour emboîter le pas à leurs compatriotes  de la ville de Casablanca, les étudiants  gabonais de la ville de Rabat  se proposent d’organiser une causerie similaire , le 25 juin prochain . Une occasion que devraient saisir ceux qui n’auront pas pu effectuer le déplacement de Casablanca.

Au terme d’une discussion et d'échanges , fort enrichissants et fructueux, au-delà du laps de temps consacré, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, son épouse Messieurs Mohammed MEDNAOUI FILALI et Saïd Abdel Kader  EL FIGUIGUI, et tous les autres participants ont pu prendre leur repas de  rupture du jeûne .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM