Mission Militaire : réception à l'Ecole Royale des Officiers de Gendarmerie de Casablanca, au Maroc !

Mercredi, 2 décembre, 2015 - 16:40

 

 

Messieurs les Attachés de Défense de la République Gabonaise et de plusieurs autres pays  accrédités, près le Royaume du Maroc (Cameroun, Congo Brazzaville, Guinée Conakry, Mauritanie et Sénégal, étaient conviés le mardi 1er Décembre 2015, à une réception de bienvenue organisée à l'Ecole Royale des Officiers de Gendarmeries, située à Ain Harrouda-Casablanca.Une réception,  placée , elle aussi , sous le sceau du renforcement et de la consolidation des rapports sud-sud.

Ce cérémonial organisé en l’honneur des officiers et stagiaires de certains pays subsahariens entretenant d’excellentes relations avec le Royaume du Maroc et étant inscrits au sein de cet établissement,  était placé sous le haut commandement du Général de Corps d’armée Hosni BENSLIMANE, Commandant la Gendarmerie Royale.  Une marque d’attention supplémentaire manifestée par les autorités marocaines soucieuses du bien-être des stagiaires en formation au sein de leurs structures .

A l’instar des grandes écoles militaires, l’Ecole Royale des Officiers de Gendarmerie, est une institution de formation de l’enseignement militaire supérieur adaptée non seulement aux missions dévolues à la Gendarmerie Royale, mais également à l’environnement de cette arme.

D’une durée de 10 mois, trois stages y sont organisés, tous les ans.

  • Le Cours des Officiers Supérieurs (COS) :

destiné aux Officiers de grades de Commandants et Lieutenants Colonels ayant exercé au sein des unités territoriales, en tant qu’adjoints aux Commandants de régions ou au sein des services et des grandes formations de l’arme. Ces Officiers Supérieurs doivent être titulaires du diplôme du Cours d’Application (en tant que Sous Lieutenants) et celui du Cours des Capitaines.

  • Le Cours Des Capitaines (CDC) :

destiné aux Officiers de grade de Capitaines détenteurs du diplôme du Cours d’Application des Officiers de la Gendarmerie Royale. Ceux-ci sont formés pour commander des Compagnies territoriales importantes, pour servir d’adjoint au Commandant d’un Groupement d’Escadrons mobiles ou pour exercer au sein des Etats- Majors ou des services des grandes unités et formations.

  • Le Cours d’Application (CA) :

destiné aux jeunes Officiers- lauréats de l’Académie Militaire de Meknès- affectés à la Gendarmerie Royale, à l’issue d’une formation interarmes de quatre ans. Ils sont tous diplômés d’Etudes Universitaires Militaires (options ; Sciences techniques, Sciences juridiques ou Langue te Littérature.

Le Colonel Jean Bernard NGUEMA BILONG , Attaché de Défense à l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc  a pu s’enquérir des conditions existentielles et de travail des trois stagiaires gabonais , admis dans cette école , pour  le cycle 2015-2016 :1 Commandant au COS , 1 Capitaine au CDC , 1 Lieutenant au CA.

PRESSE CET COMMUNICATION AHRRGM

Source : Services Mission Militaire -Ambassade du Gabon au Maroc