Le Ministre Régis IMMONGAULT rencontre Madame Amina BENKHADRA !

Samedi, 21 septembre, 2013 - 17:23

Au dernier jour de sa visite de travail au Royaume du Maroc , Monsieur Régis IMMONGAULT , Ministre Gabonais de l’Industrie et des Mines , s’est entretenu , à Rabat , ce Samedi 21 Septembre 2013 , avec Madame  Amina BENKHADRA ancienne Ministre de l’Energie et actuelle Directeur Général de l’Office  National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc .

Comme il l’avait déjà fait  , au préalable , le membre du gouvernement gabonais , qu’entouraient  quelques uns de ses collaborateurs , de même que S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc ,et des diplomates gabonais en poste à Rabat ,  a réexpliqué à son interlocutrice , les grands axes de la politique minière et industrielle actuellement préconisée par les pouvoirs publics gabonais . Le ministre Régis IMMONGAULT rappelant, notamment, la volonté du Gouvernement Gabonais de pouvoir s’inspirer de l’expérience actuellement en cours au Maroc, pour asseoir une certaine souveraineté en matière de recherches  dans le sous-sol gabonais.

Se montrant toute  à fait disposée à participer à ce nouvel élan de coopération sud-sud, au regard  des engagements pris avec le gouvernement gabonais , notamment en matière d’énergie , Madame Amina BENKHADRA a dit toute sa détermination à accompagner le Gabon  sur la voie de différents chantiers de recherches et de connaissance des  ressources dont regorgerait son sous-sol . Emettant le souhait qu’une commission soit rapidement mise en place pour évaluer les différents chantiers et en explorer  les faisabilités immédiates.

Monsieur le Ministre Régis IMMONGAULT et Madame Amina BENKHADRA ont également convenu d’associer l’ONHYM  aux différents axes de formation qui seront mis en place entre  le Gouvernement du Royaume du Maroc et la République Gabonaise, dans les domaines de l’Industrie et des Mines. Les modules, programmes et contenus des différentes formations seront mis en place d’accord partie, dès le mois de Novembre à venir .

FSNB / JCB