Le Ministre Gabonais de la Défense rencontre un Général Américain !

Mercredi, 26 mars, 2014 - 19:46

Le général de Brigade James O’MEARA, commandant adjoint de la composante terrestre du Commandement militaire des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (AFRICOM), a rencontré le 25 mars dernier le ministre gabonais de la Défense, Ernest MPOUHO EPIGAT . Ls deux hommes ont discuté de sujets d’intérêt commun entre le Gabon et les USA. Notamment, le renforcement de partenariats, la coopération multilatérale et la sûreté maritime.

Poignée de mains entre le Général américain et le Ministre Gabonais

La collaboration entre le Commandement des États-Unis pour l’Afrique et les Forces armées gabonaises (FAG) est essentiellement axée sur des activités de formation pour le renforcement des capacités ainsi que l’amélioration de l’interopérabilité militaire.

La position stratégique qu’occupe le Gabon dans la zone D de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) lui impose des partenariats de défense pour améliorer la sûreté et la sécurité terrestre aux frontières de la sous-région mais également maritime dans la zone du Golfe de Guinée. Il a donc semblé nécessaire pour le général de Brigade James O’MEARA, de s’entretenir avec le ministre gabonais de la Défense, Ernest MPOUHO EPIGAT, sur les moyens de renforcer la coopération contre les menaces en matière de sécurité.

Africom soutient la politique et la diplomatie américaine sur le continent africain et se tient responsable des intérêts et des relations militaires avec les forces militaires des pays hôtes. Les objectifs d’Africom sont de contribuer à la stabilité et à la sécurité maritime du continent africain en aidant les partenaires africains à relever eux-mêmes les défis liés à la sécurité.

Synthèse : Service Presse et Communication AHRRGM

Source : GABONREVIEW