Le Ministre Désiré GUEDON au Maroc , pour un Forum sur l'Habitat et le Développement Urbain !

Lundi, 9 mai, 2016 - 14:43

Monsieur Désiré GUEDON, Ministre Gabonais  de l’Urbanisme et du Logement , attendu pour prendre part premier Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain se tiendra à Rabat , les 11 et 12 mai 2016 a foulé le sol  marocain ce Lundis 09 Mai 2016 .

Le Ministre GUEDON a été salué, à son arrivée, à l’Aéroport  Mohammed V de Casablanca, par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc .

Devant se dérouler sur le thème : « Politiques urbaines et développement durable » , ce Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain, devrait permettre de consolider la place du continent africain dans les domaines du logement et de développement urbain.

Selon les responsables du ministère marocain de l’habitat et de la politique de la ville, il sera procédé à l'institutionnalisation de ce forum afin d’en faire un mécanisme permanent de coordination entre les pays africains dans les domaines relatifs aux politiques urbaines et au logement. En organisant ce 1er Forum ministériel africain autour de l’habitat et du développement urbain, le Maroc entend marquer tout son intérêt pour le continent africain .

Le forum devrait connaître,  sans nul doute, un succès retentissant, étant donné que l’on annonce  la participation de 25 ministres,  représentants plusieurs  pays africains.

Le Ministre Désiré GUEDON aura, certainement à cœur, vendant la destination Gabon, de rappeler à ses différents interlocuteurs les  réformes structurelles , de même que certains grands travaux qu’il aura fallu engager pour procéder à des  aménagements, mobiliser les ressources financières et matérielles, identifier les espaces pour ensuite permettre aux gabonais de pouvoir se loger décemment . Aujourd’hui, on peut dire que le programme est bien lancé sur l’ensemble du  territoire national .Plusieurs logements sont en cours de réalisation. Des projets menés par des promoteurs publics que sont la SNI et la SNLS, mais également tous les promoteurs privés, avec des projets liés à l’auto-construction qui passe par le financement par les banques.

Outre qu’il sera procédé à l’intégration des dimensions environnement et développement durable à l'ordre du jour des travaux le forum se veut aussi une réunion préparatoire à la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 22) qui aura lieu à Marrakech en novembre prochain

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM