Le Ministre Déléguée à l'Eau du Royaume du Maroc tient une séance de travail avec le Secrétaire Général de la CEEAC!

Vendredi, 11 novembre, 2016 - 20:43

Dans le cadre des assises de la 22éme COP qui se tient à Marrakech , Monsieur Ahmad ALLAM-MI , Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) aura eu une séance de travail , ce vendredi 11 Novembre  avec Madame Afilal CHARAFAT ,Ministre Déléguée auprès du Ministre Marocain de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l'Eau.

Cette rencontre , la première du genre , qui intervenait  quelques mois après la tenue, à Rabat , d’une Conférence internationale sur l’eau et le climat , organisée par le Maroc en partenariat avec le Ministère français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le Conseil Mondial de l’Eau , aura permis aux deux personnalités de faire le point sur un certain nombre de dossiers sur lesquels la CEEAC souhaite voir le Maroc aider à leur aboutissement dans plusieurs pays de cette communauté.

Il conviendrait de rappeler qu’au nom du Gabon qui assure la présidence en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), S.E.M.Abdu Razzaq Guy Kambogo, Ambassadeur Haut-Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc avait , lors de cette Conférence du mois de Juillet dernier , après avoir poursuivi des concertations tous azimuts avec les autres chefs de mission diplomatique de la zone CEEAC accrédités au Royaume du Maroc ,  affirmé l’appui des pays membres de la CEEAC à l’initiative marocaine pour une sécurité hydrique et une Justice climatique.

Monsieur Ahmad ALLAM-MI a, de nouveau saisi cette opportunité pour solliciter du Maroc  qu’il  sensibilise les décideurs et les divers acteurs et intervenants en ce qui concerne les retombées des changements climatiques sur l’eau. Souhaitant, par ailleurs que le Royaume Chérifien mobilise les acteurs politiques, institutionnels, scientifiques et techniques autour des enjeux liés à l’eau, et ce, afin qu’ils soient inscrits au premier plan des négociations de cette  COP de Marrakech.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO aura rappelé , qu’en la circonstance , les missions diplomatiques des pays membres de la CEEAC avaient recommandé une indispensable prise en compte des préoccupations des pays du bassin du Congo pour la mise en œuvre des politiques et stratégies élaborées dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau.

Les  diplomates de la zone CEEAC avaient  sollicité du Royaume du Maroc, en tant que pays hôte de la COP22, un plaidoyer vigoureux à l'occasion de cette rencontre, afin que des décisions concrètes et exécutables soient prises pour aider les pays de la CEEAC  à résoudre les différents problèmes hydriques liés aux changements climatiques. Notamment, l'assèchement du Lac Tchad, ou certaines érosions dues à une pluviométrie excessive.

Madame le Ministre Déléguée à l’Eau du Royaume du Maroc, se réjouissant de cette démarche entreprise par le Secrétariat Général  et la Présidence en exercice de la CEEAC, a indiqué être heureuse de pouvoir, pour cette région, disposer d’un interlocuteur de rang pour évoquer divers aspects liés à cette problématique existentielle de l’hydraulique, dans cette partie du continent. Et qu’en conséquence, elle n’allait ménager aucun effort pour faire aboutir les dossiers qui seraient soumis à l’examen ou à l’approbation de son pays.

Et c’est pour matérialiser cette force volonté de coopération que Monsieur le Secrétaire Général de la CEEAC a remis à Madame le Ministre Déléguée un lot de documents en rapport avec les questions abordées.

Au terme de cette séance de  travail fort instructive, Monsieur le Secrétaire Général de la CEEAC et sa suite ont visité quelques uns des pavillons  présents sur le site de la COP22. Il faudrait signaler qu'une séance de travail regroupant les Ministres des Etats Membres de la CEEAC devrait se tenir , en début de semaine prochaine . Cette séance de travail devrait être conduite par le Minsitre d'Etat , Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Gabon qui assure la présidence en exercice de la CEEAC .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM