Méthodes de mesure de développement humain et approches d'évaluation axées sur l'équité en faveur des nouvelles générations!

Mercredi, 4 juin, 2014 - 18:59

Monsieur  Roberto BENES , conseiller régional du Bureau de l’UNICEF-MENA intervenant lors de la séance d’ouverture de la  conférence internationale sur les méthodes de mesure du développement humain et les approches d’évaluation axées sur l’équité en faveur des nouvelles générations, a salué le leadership du Maroc dans le processus de réflexion autour de l’équité et de l’importance de la protection sociale pour les couches sociales les plus vulnérables.

Après la séance inaugurale de ce mercredi 04 juin 2014, l’assistance a eu droit à des déclinaisons de plusieurs orateurs sur des axes liés au développement humain et à la pauvreté dans les pays du sud. A partir de diverses expériences et des études menées dans les pays du Maghreb et de la partie Mena du Continent Africain.

Prônant l'échange d'expériences et le renforcement de la coopération Sud-Sud, cette conférence internationale enregistre la participation de plusieurs experts et praticiens venus des pays du Sud en vue de partager leurs expériences en matière de mesure du développement humain, de la pauvreté multidimensionnelle et les approches d'évaluation des politiques publiques.

Plusieurs intervenants ont mis un accent particulier sur les approches et méthodes novatrices de mesure du développement humain, de la pauvreté multidimensionnelle et du bien-être. Certains n’hésitant pas à évoquer les expériences et pratiques menées dans les pays du sud en matière d’évaluation des politiques et programmes sociaux en faveur des nouvelles générations, notamment les enfants.

A n’en point douter , cette rencontre internationale de deux jours ,organisée par l'Observatoire National du Développement Humain (ONDH) , en partenariat avec les Agences des Nations Unies au Maroc (UNICEF, PNUD, FNUAP et ONU Femmes), le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le Conseil national de l’évaluation des politiques de développement social du Mexique (CONEVAL) , offre un espace favorable de débat, de réflexion, de partage des connaissances et d'expertise entre le Maroc et les pays de la région MENA, d'Afrique, d’Amérique Latine, de l’Asie du Sud et d’autres régions.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM