Marrakech Security Forum : plus de 300 experts attendus à la 6éme édition !

Mardi, 10 février, 2015 - 13:24

Sous le Haut patronage de S.M. le Roi, les 13 et 14 février, s’ouvre à Marrakech la 6e édition du «Marrakech Security Forum», organisé par le Centre marocain des études stratégiques (CMES), en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques (FAES).

Plus de 300 hauts responsables civils, militaires, sécuritaires, experts et représentants d'organisations internationales sont attendus à la 6e édition de «Marrakech Security Forum» (Africa Sec-2015) qui se déroulera les 13 et 14 février à Marrakech.

La rencontre, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sous le thème «L'Afrique face aux menaces transnationales et asymétriques», s'est érigée au fil des éditions comme l'espace unique de débats, d'analyse et d'échanges d'expériences sur la sécurité en Afrique.

Cette 6e édition du Forum aborde une multitude de sujets d'actualité relatifs à la sécurité sur le continent dont :

  • «Les fragilités sécuritaires en Afrique du Nord et la progression des menaces transnationales asymétriques»,
  • «Le Sahel-Sahara : des conflits mal éteints ou le risque d'un nouveau cycle de violences»,
  • «Les foyers de séparatisme et de rébellion : des zones grises dans un espace sahélo-saharien instable».

Les participants à cette rencontre de haut niveau auront aussi à débattre :

  • des «défis de la sécurité maritime en Méditerranée, dans la Corne d'Afrique et en Atlantique Sud (piraterie, terrorisme)»,
  • de la «Pandémies (Ebola...) : menaces sur la sécurité sanitaire en Afrique», «les menaces émergeantes : enjeux multiples, évolutifs et complexes (risques, menaces de terrorisme chimique et biologique)».

Au programme de ce conclave figurent également :

  • «les combattants terroristes étrangers : une nouvelle menace à la sécurité internationale», «L'Afrique face à la cybercriminalité et au cyber-terrorisme» ,
  • «La Libye : quelles perspectives».   

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM