Le Maroc célèbre la journée de la Francophonie !

Jeudi, 20 mars, 2014 - 12:46

Un programme de toute une semaine a été défini, du 17 au 23 mars, pour fêter cette journée. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en a, ainsi, profité pour réaliser, pendant les quatre premiers jours, son deuxième Forum universitaire maghrébin des arts sur le thème «Patrimoine et Innovation». Un concours de posters scientifiques a été à la clé de cette édition auquel ont participé des étudiants en master et doctorat dont les productions furent présentées à l’auditorium de la Bibliothèque nationale, en parallèle à d’autres ateliers et tables rondes animés par des experts en la matière. Des échanges et des débats autour du patrimoine ont été au cœur de cet événement dont la portée dépasse l’historique et le culturel.

Les posters se sont articulés autour de plusieurs thématiques :

  • les enjeux politiques, culturels et éducatifs,
  • les dialogues et partages de la la ville : les structures, les interventions, les témoignages, ou encore les approches écologiques et autres scientifiques.

Un jury, constitué de professeurs universitaires et de spécialistes en la matière, a animé les conférences et tables rondes de cette édition portant sur :

  • «La question patrimoniale : écueils de la mémoire et processus de patrimonialisation»,
  • «Forme dans l’esprit : le patrimoine immatériel», «Forme de la matière : le patrimoine tangible» ,
  • «Forme dans le langage : la présence de la langue arabe dans les langues romanes».

En parallèle du concours des posters, des tables rondes, des conférences et des concerts de musique ont égayé les soirées de cette Semaine de la Francophonie avec Mélanie Gall du Canada, Mayya Zein du Liban et Olivier Unia de la France, puis en clôture , le 23 mars , on aura  un Concert de slam de Grand Corps Malade (France)

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM