Lancement , à Rabat , du Réseau des Cours et Conseils Constitutionnels d'Afrique du Centre et de l'Ouest !

Lundi, 27 juillet, 2015 - 11:01

Christian Baptiste QUENTIN ,  Juge Constitutionnel  , représentait  la Cour Constitutionnelle  du Gabon , lors du lancement , à Rabat , ce Samedi 25 Juillet 2015 , du Réseau des Cours et Conseils Constitutionnels d’Afrique Centrale et de l’Ouest .

        

Cette séance  s’est déroulée, en présence de nombreux Chefs de Missions Diplomatiques et représentants de plusieurs chancelleries accréditées au Royaume du Maroc.

  

De nombreux dirigeants et responsables de Cours et Conseils Constitutionnels d’Afrique Centrale et de l’Ouest , avaient répondu présent à l’invitation des autorités marocaines .

Monsieur Mohamed ACHEGUI , Présdient du Cosneil Constitutionnel du Maroc, remerciant ses nombreux hôtes a indiqué que le Royaume du Maroc que La création de cet espace répondait  à un impératif : fédérer les mécanismes africains de justice constitutionnelles dans un espace continental pour leur permettre de participer dans le domaine qui est le leur ,à la promotion et à la diffusion des valeurs et principes universels d’état de droit, de démocratie et des droits de l’homme.

Le responsable marocain a, par ailleurs , indiqué que cette rencontre devait donner l'opportunité aux uns et aux aautres d'échanger sur le rôle éminemment important des différentes structures dans le rendu du droit dans nos pays , singuliéremen,t en péruiode électorale .

Invitée à prendre la parole, Madame Manassa DANIOKO Président de la  Cour Constitutionnelle du Mali, est venu lire une Déclaration, dite de Rabat, remerciant les autorités marocaines pour toutes les attentions notées et la facilitation de la tenue de ces assises.

Cette déclaration invite, par ailleurs, les  autorités marocaines, à tenir informée la Commission de Venise, de la naissance de ce Réseau , dont la prochaine session a été fixée pour se tenir au Mali , en 2017 .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM