Lancement d'un Séminaire sur la création d’entreprises au Gabon !

Samedi, 2 juillet, 2016 - 12:03

Un séminaire portant la création d’entreprises au Gabon s’est ouvert , ce samedi 02 Juillet 2016 , à la Chancellerie de l'Ambassade du Gabon , au Maroc .

Ce séminaire intervient, dans la foulée du Programme GRAINE, initié au Gabon, par Monsieur le Président de la République , Chef de ‘Etat , et  suite au lancement , il y a plusieurs mois déjà , d’un concours initié par l’Union des Gabonais au Maroc (UGM) , et dénommé ‘’Meilleur Projet Agricole ‘’.

  

De nombreux membres de la diaspora gabonaise, porteurs de projet allant dans le sens du renforcement des politiques entrepreneuriales au Gabon  avaient rallié les locaux de la Représentation Diplomatique Gabonaise, à Rabat.

Ouvrant les travaux , S.E .M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant , a redit sa foi aux nombreuses potentialités des jeunes acteurs gabonais , tout en les invitant à, être en phase avec les idéaux prônés par Mr. Le Président de la République, Chef de l’Etat, qui n’a de cesse d’appeler les jeunes gabonais à se prendre en charge, à mieux se former pour épouser les contours de l’entreprenariat. Véritable gage pour lutter contre les affres de la précarité, de l’exclusion sociale et de la pauvreté.

Le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon, au Maroc , initiateur de cette rencontre , aura rappelé, comme aime si bien à le faire , le Chef de l’Etat Gabonais, à chaque fois que l’opportunité lui en est offerte , que la fonction publique ne doit plus être le seul potentiel pourvoyeur d’emplois au Gabon .

Mais, pour cela a-t-il dit , il conviendrait de s’imprégner des  pré requis à la création d’une entreprise, notamment dans l’espace OHADA . Et aussi, de maîtriser les normes légales et réglementaires relatives à la réalisation d’un projet d’affaire, d’identifier son marché et sa clientèle, d’établir un plan d’affaire, Tout comme, de connaître les démarches et les procédures de création d’entreprises.

A sa suite, Monsieur le Professeur Mohamed HASBI, l’un des encadrants  de ce séminaire, est venu présenter les principaux grands axes de celui-ci. L’on y retiendra, singulièrement, que ce séminaire aura pour vocation de présenter le cadre juridique et institutionnel qui prévaut pour la création d’entreprises au Gabon.

La rencontre se tient sur deux jours (02 et 03 Juillet 2016). Et les participants auxquels seront remis des supports, aborderont aussi divers aspects liés aux :

  • notions générales sur l’entrepreneuriat
  • choix d’un statut juridique (entreprise individuelle ou sociétaire, différents types de sociétés.

Il est également prévu des focus sur le marketing et les modalités d’établissement d’un plan d’affaires.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM