JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX 2012: sous le signe d’«une paix durable pour un avenir durable» !

Samedi, 22 septembre, 2012 - 17:40

Monsieur BAN KI MOON , Secrétaire Général de l'ONU

L'humanité a célébré le 21 Septembre 2012 la Journée internationale de la paix. Le thème retenu cette année : «Une paix durable pour un avenir durable». A cette occasion, l’Organisation des Nations Unies (ONU) en a appelé à un «arrêt complet des hostilités dans le monde entier».
Dans un message circonstanciel , le Secrétaire Général de l’ONU Ban KI MOON a invité «tous les combattants dans le monde à trouver des solutions pacifiques à leurs conflits». Car «les conflits armés portent atteinte aux piliers mêmes du développement durable».

C’est pourquoi tout le monde doit œuvrer «de concert en vue de créer un avenir sûr, juste et prospère pour tous». Pour cela, a martelé Monsieur Ban KI MOON , «les ressources naturelles doivent être utilisées au profit de la société, et non pour financer des guerres». De même, «les enfants devraient aller à l’école et non être recrutés par des armées», tout comme «les budgets nationaux devraient être axés sur le renforcement des capacités et non sur la fabrication d’armes meurtrières», a défendu le Secrétaire Général de l’ONU.
 

Au même moment , Ban KI MOON a demandé à tous les peuples d’honorer les victimes et survivants des conflits par l’observation d’une minute de silence. «Nous demandons aussi à tous les peuples du monde d’observer une minute de silence à midi (heure locale) pour honorer les victimes, à savoir ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui ont survécu mais qui doivent à présent faire face aux traumatismes et à la souffrance».

La Journée Internationale de la Paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L'Assemblée Générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. Il s’agit d’une occasion pour tous, dans le monde entier, «de partager une date commune pour réfléchir à la façon dont nous pouvons, individuellement, contribuer à assurer que les ressources naturelles sont gérées de manière durable, réduisant ainsi les possibilités de conflits, et ouvrant la voie à un avenir durable : l'avenir que nous voulons».

La Journée Internationale de la Paix a été créée en 1981 par la résolution 36/67 de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour coïncider avec l’ouverture de sa Session en Septembre. En 2001, la résolution a été renforcée par le choix du 21 septembre comme date annuelle de cette journée et par la décision d’en faire un jour de non violence et de cessez-le-feu.