Intervention de Madame le Ministre Estelle ONDO !

Mercredi, 19 octobre, 2016 - 13:38

Madame Estelle ONDO , Ministre de l’Economie Forestière , de la Pêche , de  l‘Environnement , chargé de la Protection et la Gestion Durable des Ecosystèmes s’est exprimée , devant l’Assemblée préparatoire de la COP22 , à Marrakech , ce mercredi 19 Octobre 2016.

Se réjouissant de ce que le Continent Africain s’apprête à accueillir dans quelques semaines, ce grand rendez vous destiné à apporter des solutions aux problèmes de réchauffement climatique, Madame le Ministre aura salué les contributions des coprésidences de la COP21 et de la COP22. Mettant, également en exergue les facilitations octroyées par le Royaume du Maroc, pour la participation d’un grand nombre de pays et la réussite de cet événement.

Outre  le travail de  championne réalisé pour une optimisation de l’Agenda de cette COP22 , et le partenariat établi avec les acteurs non étatiques pour viser une gouvernance climatique des plus acceptables , Madame le Ministre a mis un accent sur le  GABON BLEU  , eu égard à la situation géographique du Gabon , et la problématique des océans .

Par ailleurs , concernant l’aviation internationale , Madame le Ministre a pu noter que les inventaires se rapportant aux combustibles de soute , dans ce secteur , ne sont toujours pas comptabilisés dans les inventaires nationaux , malgré leur impact . Demandant , en conséquence , qu’il fallait allait plus loin pour tenter d’accroitre le ambitions de nombreux pays africains , dont le Gabon . Faisant , par ailleurs, observer ,  ce sujet , que le Gabon , sur ce plan , travaillait , en étroite collaboration avec l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) , de même qu’avec la Commission Européenne , pour la préparation de leurs plans d’actions pour la réduction des émissions de CO2, conformément aux résolutions de la 39éme Assemblée de cet organe .

Pour finir, Madame le Ministre Estelle ONDO, a annoncé que le Gabon serait en phase avec les objectifs de la future COP de Marrakech. Annonçant à l’assistance que le pays avait lancé le processus de ratification de la COP21 de Paris.Le Gabon déposera , son instrument de ratification lors de la COP à venir .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM