INDEPENDANCE AN 58 DU MAROC : l'adresse de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc!

Lundi, 18 novembre, 2013 - 10:09

L’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, adresse ses très vives et chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI– Que Dieu l’Assiste -  , aux autorités et au peuple frère du Royaume du Maroc , à l’occasion de la célébration du 58éme Anniversaire de l’accession du pays  à la Souveraineté Internationale .

Fort de son indépendance, le peuple marocain s'est investi dans l'effort d’édification nationale pour bâtir un Maroc libre, développé et fort, qui a pu facilement faire sa place dans le concert des nations. Les réalisations accomplies par le Maroc dans plusieurs domaines et les chantiers d'édification et de développement sont autant d'exemples des progrès prodigieux enregistrés dans le pays depuis son accession à l'indépendance.

Après avoir mis en place le chantier du développement économique et social, S.M. le Roi Mohammed VI, digne successeur de feu S.M. Hassan II, s'inscrit dans la continuité de cette dynamique renouvelée en jetant les bases d'une économie moderne et compétitive, de modernisation du Royaume et de consécration des valeurs de démocratie et de citoyenneté. 

En célébrant ce glorieux anniversaire riche en enseignements, en valeurs et en significations, le peuple marocain réaffirme les positions inébranlables de mobilisation générale et d'adhésion totale aux grandes épopées initiées par S.M. le Roi pour la défense de l'intégrité territoriale du Maroc

De nombreux et importants défis ont été relevés durant cette période :

  • la récupération des provinces du Sud,
  • la politique des barrages,
  • la promotion de la femme,
  • le développement de l’habitat social,
  • le libéralisme économique, les droits de l’Homme.

Des  choix stratégiques, qui ont montré leur pertinence, et qui font aujourd'hui la fierté de tous les Marocains.

Aujourd'hui, S.M. le Roi Mohammed VI renouvelle le champ des priorités, avec méthode et une vision inédite. Le Souverain opère une véritable révolution en douce, qui touche les domaines institutionnel, politique, économique, social et humain.

Fort de ces acquis, le Maroc est aujourd'hui pleinement qualifié pour jouer un plus grand rôle en étant à la pointe du combat pour le progrès, le développement dans la région, ainsi qu'en matière de sécurité.

Le Gabon, fervent partenaire et soutien indéfectible du Maroc,  a, de tout temps, salué cette dynamique évolutive  au  service de la paix et de la sécurité, en Afrique et dans le monde.

 

Abdu Razzaq Guy KAMBOGO

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Haut Représentant de la République Gabonaise.