INDÉPENDANCE AN 55 : l'adresse de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO !

Mercredi, 19 août, 2015 - 10:04

Très Chers compatriotes,

Chers Amis du Gabon

 

Au lendemain de la commémoration du 55éme Anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, permettez-moi de vous redire notre pleine et entière satisfaction après le message à la Nation délivré par S.EM. le Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat. Un message plein d’espérance, de paix, de partage et de développement

Au-delà des difficultés conjoncturelles que traversent nos états, le Chef de l’Etat, tenant, imperturbablement la boussole de notre développement, a donné des gages certains pour l’avenir de la Nation Gabonaise.

Il a réaffirmé sa totale détermination à œuvrer pour le bienêtre des populations gabonaises, et singulièrement de la jeunesse en décidant, avec le plein accord de son épouse et de ses enfants, que sa part d’héritage sera partagée avec toute la jeunesse gabonaise. Magnifiant ainsi, de fort belle manière, tout l’intérêt que son prédécesseur Feu  Omar BONGO ONDIMBA accordait à cette tranche de la population gabonaise.

Cette forte annonce doit, plus que jamais, inciter les jeunes de la diaspora, et particulièrement ceux du Maroc, à prendre crânement conscience des enjeux du futur et des efforts incommensurables qui sont fournis pour lui permettre d’avoir un accès des plus porteurs à l’éducation et à la formation.

Les valeurs exprimées par le Président ALI BONGO ONDIMBA dans son message, nous confortent assurément dans l’idée  que : tous les hommes naissent égaux; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté, la quête du savoir et du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés.

Ce message  représente également des valeurs universelles qui sont aussi pertinents pour nous ici au Maroc aujourd'hui, qu'elles l’ont toujours été lorsque nous sommes au Gabon. Les Gabonais  aspirent aux mêmes droits inaliénables à la vie, à la liberté, au savoir et au bonheur. Et les Gabonais  comprennent aussi que les gouvernements existent pour servir leur peuple, et non l'inverse.

Très Chers compatriotes,

Qu’il nous plaise cependant, de vous rappeler que le développement est un processus ininterrompu, toujours en voie d’acquisition. Il importe toutefois de mesurer le chemin parcouru. Comme l’a rappelé, avec justesse, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat , si la démocratie est un processus long et difficile, elle se reconnait cependant dans les petits évènements de la vie quotidienne qui se déroulent paisiblement : les parents conduisant leurs enfants dans de bonnes écoles, les nouveaux diplômés trouvant un emploi enrichissant, et chaque citoyen jouissant des fruits de la sécurité, de la prospérité, de la liberté .

Nous devons tous œuvrer ensemble, malgré les revers et les difficultés inévitables, pour trouver un terrain d'entente, nourrir une compréhension mutuelle, et construire un monde meilleur que nous voulons tous pour nous et pour nos enfants.  

Mes chers compatriotes, ne demandons pas ce que le Gabon peut  faire pour vous, mais ce que nous pouvons faire ensemble  pour notre pays.

Chers Amis du Gabon

Soyez assurés de notre détermination à consolider et à raffermir cette si heureuse coopération multidimensionnelle entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise. Plus que jamais, nous sommes convaincus que nous pouvons et que nous allons réussir ensemble, dans cette lutte pour un avenir sûr et prospère.

Nos  deux pays continueront de bénéficier des fruits d'une relation mutuellement bénéfique et des valeurs démocratiques que nous chérissons tant. Et ensemble, nous pouvons contribuer à construire un avenir meilleur pour tous.

 

ABDU RAZZAQ GUY KAMBOGO

Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc.