Inauguration de la Centrale Thermique d'Alénakiri , dans la commune d'Owendo !

Vendredi, 16 août, 2013 - 10:32

Le Président de la République Gabonaise , Chef de l’Etat, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA , a procédé le jeudi 15 aout 2013, à l’inauguration de la centrale thermique d’ Alénakiri , construite dans la commune d’Owendo par l’israélien Telemenia.

 

Pour assurer de manière permanente la distribution de l’électricité à Libreville, l’Etat gabonais a lancé la construction de cette centrale thermique à gaz naturel d’une puissance de 70 MW dont la première phase (35 MW) est terminée. L’énergie produite servira à l’alimentation de la Zone Economique Spéciale de Nkok et le surplus sera transféré sur le réseau de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon(SEEG) pour l’alimentation des nouveaux quartiers de Libreville.

Pour renforcer les capacités de production électrique, non seulement à Libreville et Port-Gentil, mais également sur l’ensemble du territoire national, d'importants chantiers ont été lancés à Franceville (Grand Poubara), Mitzic (FE II) et Fougamou (Impératrice).

Un vrai challenge pour le numéro un gabonais qui estime que le secteur énergétique doit être en phase avec ses aspirations de faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025.

  

 

De nombreuses personnalités ont  également assisté  à cette inauguration .

FSNB / JCB