Les grands axes de la nouvelle politique agricole au Gabon !

Mercredi, 27 février, 2013 - 11:45

Monsieur Julien NKOGHE BEKALE

Devant les conseillers-membres du Conseil Economique et Social , le Ministre de l’Agriculture , de l’Elevage , de la Pêche et du développement Rural , Julien NKOGHE BEKALE  s’est prononcé sur la problématique de la sécurité alimentaire au Gabon en insistant ‘’sur la nécessité pour les autorités de s’appuyer sur le nouveau modèle de développement agricole du Gabon’’.

Il s’est agi pour le ministre d’apporter des réponses quant à la problématique des statistiques en matière agricole, celle portant sur les lois existantes, la formation, l’utilisation des pesticides, la recherche scientifique ; la question d’une Banque agricole .

Pour le ministre la question de la stimulation de la production agricole en parallèle au code agricole trouve la réponse dans la nouvelle Loi d’Orientation Agricole qui inclut aussi bien l’exploitation agricole que les agro-industries, les groupements d’intérêt économiques et autres.

Parlant de la formation, le Ministre a rappelé que ‘’l’enseignement agricole relève du ministère de tutelle. Au Gabon, la formation générale, technique et professionnelle relève du ministère en charge de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur. Toutefois, la collaboration entre ces deux ministères nécessite un travail en synergie rationnelle déjà engagée’’.

Abordant ensuite la question de l’utilisation intensive des pesticides, le Ministre de préciser  ‘’’cette pratique ne devrait plus poser problème, car il existe au sein dudit ministère, un comité d’homologation des pesticides, un comité de bio-surveillance et un comité de biovigilance, bien qu’il soit encore difficile de contrôler tous les exploitants nationaux et étrangers qui utilisent ces pesticides’’.

En plus de la présence de la Gabonaise de Chimie, ‘’l’Etat devrait se doter d’un instrument importateur d’engrains dûment contrôlés, a-t-il ajouté ,  avant de revenir sur ‘’l’excellence et la performance en matière de recherche’’.

 C’est pour répondre à cette exigence que ‘’des négociations sont en cours avec l’Université de l’Etat de Georgie, grenier des Etats-Unis’’, a indiqué Monsieur Julien NKOGHE BEKALE.

Au cours de cette audition au Conseil Economique et Social , les questions de circuit de distribution et de commercialisation, de conservation, de stockage et de respect des normes d’hygiène, d’approvisionnement ont  également été abordées

 

Synthèse : FSNB / JCB

Source : AGP