Le Grand Barrage de Poubara en voie de finition !

Vendredi, 1 mars, 2013 - 08:35

Dans le cadre de ses visites sur le terrain, dans le but d’évaluer l’état d’avancement des travaux des chantiers initiés par son département ministériel, le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Etienne Dieudonné NGOUBOU, a pu visiter le chantier du Grand Poubara dans la province du Haut Ogooué.

Ce chantier se trouve dans sa phase terminale, le gros de l’œuvre notamment le barrage, le tunnel, la centrale et les installations électriques étant quasiment achevés. L’ouvrage serait, aux dires du Directeur technique de Sinohydro, à 70% et devrait être définitivement livré au mois d’août 2013.

Le Ministre s’est dit satisfait du respect par l’entreprise chinoise, des normes techniques et des exigences du cahier des charges ‘L’ouvrage a été réalisé dans les règles de l’art. Nous nous apprêtons à mettre en place une équipe pour faire tous les tests de réception à partir du mois d’avril. Cette équipe a déjà confirmé la qualité des travaux et la fonctionnalité des ouvrages. Et je peux rassurer la population gabonaise que le barrage sera mis en service cette année 2013 ‘’.

Estimé à 280 milliards de F CFA, le Grand barrage de Poubara sera un ouvrage de type mixte de 37 mètres de haut et disposera d’un réservoir d’une surface totale de 46 km². Il produira 160 mégawatts dans sa première phase, puis 280 dans la deuxième phase. Deux lignes de transmission seront construites pour distribuer l’énergie vers Moanda et Franceville. Le futur  Grand Barrage de Poubara devrait permettre de renforcer les capacités énergétiques du Gabon.

Synthèse : FSNB / JCB

Source : GABONECO