Le Général CARTER F.HAM d'AFRICOM en visite au Gabon !

Mardi, 22 mai, 2012 - 11:45

Selon une note de l’ambassade des États-Unis au Gabon, le général Carter F. HAM, commandant du Commandement militaire des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (Africom) est au Gabon depuis le lundi 21 mai 2012 en vue de rencontrer les autorités gabonaises avec lesquelles il discutera de sujets d’intérêts communs entre le Gabon et les États-Unis, concernant notamment le renforcement de partenariats, la coopération multilatérale, et la sûreté maritime.

Le  Général Carter F.HAM des Etats-Unis 

Cette visite, la toute première de ce général au Gabon depuis sa prise de fonction en 2011, lui a permis de rencontrer le président Ali BONGO ONDIMBA, le ministre de la Défense Pacôme-Rufin ONDZOUNGA, ainsi que les dirigeants civils et militaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC).

La note de l’ambassade des USA au Gabon fait remarquer que la visite de Ham «renforce le partenariat militaire solidement établi et productif qui existe entre les États-Unis et le Gabon». La collaboration entre le Commandement des États-Unis pour l’Afrique et les Forces armées gabonaises est essentiellement axée sur des activités de formation pour le renforcement des capacités et l’amélioration de l’interopérabilité militaire. En mars, la composante armée d’Africom a participé à un exercice médical très réussi avec les Forces gabonaises dont le thème principal était : Comment réagir en cas de victimes en masse. D’autres exercices, dont «Africa Endeavour» qui se déroule de façon annuelle, ont pour but d’accroître l’interopérabilité en matière de communication parmi les militaires africains.

Le Gabon a également participé à la Station Maritime du Partenariat africain, APS, dont le but est de renforcer les partenariats maritimes mondiaux pour améliorer la sûreté et la sécurité maritime en Afrique. Le Gabon, associé à des pays voisins, joue un rôle important dans l’initiative Zone D de la CEEAC visant à renforcer la coopération contre les menaces en matière de sécurité provenant du Golfe de Guinée.

La visite du Général Ham lui a donné l’occasion d’entendre directement les dirigeants régionaux afin de mieux appréhender les questions relatives à la défense et à la sécurité.

Africomsoutient la politique et la diplomatie américaine sur le continent africain et se tient responsable des intérêts et relations militaires avec les forces militaires des pays hôtes. Les objectifs d’Africom sont de contribuer à la stabilité et à la sécurité maritime du continent africain en aidant les partenaires africains à relever les défis liés à la sécurité eux-mêmes.

Source : Ambassade des USA à Libreville