Le Gabonais Baudelaire NDONG ELLA cède son fauteuil de Président à l'Allemand Joachim RUCKER!

Mercredi, 10 décembre, 2014 - 10:13

Succédant au Gabonais Baudelaire NDONG ELLA,  Joachim RUCKER a été élu, lundi 08 Décembre 2014, à la présidence du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) de l'Onu pour un mandat d'un an, à partir de janvier 2015,.  L'élection s'est tenue, à Genève, lors d'une réunion du Conseil des Droits de l’Homme, consacrée au renouvellement de son bureau.

Le diplomate allemand a été salué et félicité, après son élection,  par le Ministre Gabonais des Droits Humains, Monsieur Alexandre Désiré TAPOYO.

La composition du CDH respecte le principe d'une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis entre les groupes régionaux :

  • Afrique (13),
  • Asie-Pacifique (13),
  • Europe orientale (6),
  • Amérique latine et des Caraïbes (8),
  • Europe occidentale et autres Etats (7).

Selon un communiqué du conseil, le principal organe des Droits de l'Homme de l'Onu a décidé de programmer courant 2016 la discussion des questions en lien avec ses méthodes de travail. Les débats devraient se focaliser sur le nombre de résolutions et de panels, les procédures spéciales et la participation des ONG.

Les 47 membres du Conseil, dont le Gabon ont convenu du thème du segment de haut niveau de sa principale session, prévue en mars prochain, à savoir «Le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des droits de l'Homme».

S.E. M. Baudelaire NDONG ELLA ,  Ambassadeur Représentant Permanent du Gabon auprès de l’ONU à Genève avait été élu , au nom du Gabon , à la tête de ce Conseil des Droits de l’Homme ,  en 2014.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM