Le Gabon à la tête de l'INTOSAI !

Lundi, 2 décembre, 2013 - 13:34

Les assises du 21e congrès de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôles (INTOSAI),  viennent de se tenir  à Beijing (Chine) du 21 au 26 octobre 2013. Ces assises enregistraient la participation de 700 spécialistes dont des dirigeants d’offices d’audit de plusieurs pays. D’importantes questions ont été abordées. Entre autres :

  • le contrôle des finances publiques et la gouvernance nationale,
  • le rôle des institutions supérieures de contrôle,
  • la préservation de la viabilité à long terme des finances publiques.

Monsieur Gilbert NGOULAKIA

Monsieur Gilbert NGOULAKIA,  1er président de la Cour des comptes du Gabon, et la délégation  qui l’accompagnait, ont regagné Libreville avec une reconnaissance et par des moindres : l’élection du Gabon comme représentant du continent africain, au comité directeur de cette entité mondiale d’affiliation des cours d’audit gouvernementale pour les 3 prochaines années.

Créée en 1953, l’INTOSAI est une organisation autonome, indépendante et apolitique bénéficiant d’un statut spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (souvent désigné par son sigle anglais ECOSOC, soit Economic and Social Council). Elle compte actuellement 191 membres à part entière et quatre membres associés. Son congrès est organisé tous les trois ans.

Synthèse : Service Presse et Communication AHRRGM

Source :GABONREVIEW