Gabon : Retro 2011 sur le Président Ali Bongo Ondimba

Gabon : La semaine de travail du Président Ali Bongo Ondimba– 14 NOVEMBRE 2011POSTED IN: A LA UNESEMAINE DU PRÉSIDENT

Libreville, 14 novembre 2011 (Infos Gabon)  – L’agenda du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, était très chargé la semaine écoulée.

Le mardi 8 novembre 2011, le Chef de l’Etat a reçu à Libreville l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, Eric Benjaminson. L’entrevue a essentiellement porté sur des questions de coopération entre le Gabon et les Etats-Unis.

Notons que des liens de coopération solides existent entre les deux pays dans divers domaines, notamment en ce qui concernent les questions d’environnement. Les Etats-Unis étant disposés, par exemple, à appuyer le Gabon notamment, dans la lutte menée contre les changements climatiques.

En 1ère heure, Le Président de la République Gabonaise, a reçu en audience, l’entraîneur de l’équipe nationale du Gabon de football, les Panthères, Gernot Rohr.

Cet échange est intervenu à quelques heures du match amical qu’ont livré le jeudi 10 novembre 2011 au Stade dit de « l’amitié Sino-gabonaise » d’Agondjé, situé à la périphérie nord de Libreville, situé à la périphérie nord de Libreville, les Onze National gabonais et la « Seleçao », l’équipe nationale brésilienne.

Il s’agissait d’une rencontre sportive participant aux préparatifs des Panthères à la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2012) que le Gabon va accueillir dès janvier prochain, en duo avec la Guinée Equatoriale. Rappelons que les « Onze National » gabonais feront son entrée en matière le 23 janvier prochain, à Libreville, face à l’invitée surprise de cette compétition, les « Mena » du Niger.

Notons qu’après avoir présidé les travaux du Conseil des Ministres, à Libreville, le couple présidentiel a assisté dans la soirée à ce match de gala, qui a vu la victoire des Brésiliens sur les Gabonais (2-0).

Cette rencontre de haut niveau a donné l’occasion aux Panthères de tester leur niveau à quelque deux mois de la compétition qui, comme on le sait, regroupe les meilleures équipes africaines du moment.

Ce match a également servi de test pour les installations sportives du Stade de « l’Amitié » d’Agondjé, un joyau architectural disposant de 30 000 places, et qui va abriter notamment, les matches de la poule C où logent le Gabon, le Maroc, la Tunisie et le Niger, ainsi que la finale de cette 28e édition de la CAN.

L’agenda présidentiel a été dominé le mercredi 9 novembre 2011, par les questions diplomatiques. Ali Bongo Ondimba a, en effet, reçu tour à tour en audience, à Libreville, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Jean Ping ; l’Ambassadeur d’Irlande du Nord au Gabon, Josh Bharat ; et le Nonce Apostolique, Ian Roméo Pawlowski.

L’échange avec Jean Ping a essentiellement tourné autour du processus électoral en RDC. Le président de l’UA a fait état à son hôte de l’inquiétude qui monte dans ce pays africain, à la veille des élections présidentielles et législatives (prévues en principe le 28 novembre prochain).

Pour sa part, le diplomate nord-irlandais a évoqué, avec le Président de la République Gabonaise, l’action du Gabon au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Après avoir fait le point des deux présidences du Gabon au niveau de cette institution de l’ONU, M. Bharat a félicité et remercié le Gabon pour son management.

Avec le Nonce Apostolique, le N°1 Gabonais a essentiellement abordé la coopération entre le Gabon et le Saint Siège. L’éducation et la santé ont également été au centre de cet entretien jugé « positif et constructif ».

Par ailleurs, à l’invitation du Prince héritier Cheikh Muhammed Ibn Zayed Al Nahyah, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a effectué une visite de trois jours (du 11 au 13 novembre 2011) à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

Le N°1 Gabonais a mis à profit ce séjour pour échanger également avec des hommes d’affaires émiratis notamment, Mohamed Al Abbar, président de la société EMAAR properties, présente dans plusieurs secteurs tels que l’immobilier, l’énergie, la banque, l’industrie minière et les infrastructures.

Sur tout autre plan, dans le cadre des tournées républicaines qu’il entreprend depuis plusieurs mois à l’intérieur du pays, le Chef de l’Etat Gabonais, séjournera du 14 au 18 novembre prochain, dans la Province de l’Estuaire, dont la Capitale est Libreville. Cette tournée s’inscrit dans la logique de son engagement d’être toujours plus proche et à l’écoute de ses compatriotes.

Inities en mars 2010 à Port-Gentil, les Conseils des Ministres délocalisés se sont déjà tenu dans huit Capitales provinciales dont Oyem, dans le Woleu-Ntem (nord), Tchibanga, dans la Nyanga (sud), Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo (nord-est), Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué (centre), Koula-Moutou, dans l’Ogooué-Lolo (sud-est), Franceville, dans le Haut-Ogooué (sud-est) et à Mouila dans la Ngounié (sud).

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2011

© Copyright Infos Gabon