Gabon : Retro 2011 sur le Président Ali Bongo Ondimba

Gabon : La semaine de travail d’Ali Bongo Ondimba– 5 DÉCEMBRE 2011POSTED IN: A LA UNESEMAINE DU PRÉSIDENT

Libreville, 5 décembre 2011 (Infos Gabon)  – Encore une fois, la promotion du « Gabon vert », l’un des piliers sur lesquels repose le projet de société du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, était à l’ordre du jour au cours de la semaine écoulée. En effet, au cours de l’entretien que le N°1 Gabonais a accordé au réalisateur français, Luc Jacquet le mercredi 30 novembre 2011 à Libreville, ce lui a présenté son projet. Lequel porte sur la réalisation d’un film sur la forêt gabonaise. M. Jacquet a été particulièrement motivé par la « richesse de cette forêt ». De même, le réalisateur français, particulièrement intéressé par les questions relatives à la protection de la nature, entend magnifier le rôle joué par les autorités gabonaises dans le combat pour la préservation de l’environnement.

Sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, le Conseil des Ministres s’est tenu le jeudi 1er décembre 2011 à Libreville. En ouverture de ce tour de table largement consacré à l’adoption de plusieurs projets de textes, le Chef de l’Etat Gabonais a donné des instructions fermes au Gouvernement pour qu’une solution urgente soit trouvée pour la reprise du Championnat National (football). La préparation des Panthères du Gabon en vue la CAN 2012 en dépend.

Le vendredi 2 décembre 2011, le Président de la République Gabonaise a inauguré, au siège de l’imprimerie Multipress-Gabon, à Libreville, la nouvelle rotative de la SONAPRESSE, pour l’impression des journaux. Ce, près d’un an après l’inauguration par ses soins des bâtiments du Groupement d’intérêt économique Ediprint constitué de la SONAPRESSE, Multipress-Gabon et Edig. Cet outil ultramoderne « crache » une dizaine de minutes plus de 10 000 exemplaires du quotidien « L’Union ». Cette nouvelle rotative « Goss Community » répond aux exigences d’une vision qui s’inscrit dans la performance. Avec une capacité de production de 35 000 exemplaires par heure (intégralement en couleurs pour un journal du format 29 fois 42 cm), il est le premier du genre en Afrique subsaharienne.

En matinée, au Palais de la Présidence de la République Gabonaise, une charte nationale du dialogue social était signée en présence du Chef de l’Etat. Un acte qui s’inscrit dans la logique de la volonté des Chefs d’Etat gabonais, depuis Omar Bongo Ondimba, d’instaurer un véritable dialogue entre les différents partenaires sociaux au Gabon. Ce document consacre en effet d’une certaine manière le Conseil national du dialogue social, fruit de la trêve sociale de 2003. Cette charte comprend trois chapitres qui traitent du respect des principes et droits fondamentaux du travail ; du Code de bonne conduite et des dispositions finales. Trois principales parties ont signé ce document. Il s’agit du Gouvernement, du patronat et des représentants des confédérations syndicales.

A l’occasion de la Journée internationale des Personnes handicapées, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba accompagné de son épouse Sylvia et de l’international camerounais, Samuel Eto’o, a assisté à une grande journée dite Handisport qui s’est tenue au Gymnase du Prytanée Militaire de Libreville, initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille le samedi 3 décembre 2011. Pour la 19ème édition de cette journée internationale adoptée en 1992 par les Nations Unies, la Fondation a choisi de mettre en avant le sport comme facteur d’intégration et de valorisation des personnes handicapées. Très engagée en faveur des personnes handicapées, l’épouse du Chef de l’Etat Gabonais a prononcé un discours appelant à un changement de regard sur le handicap.

Signalons que le Président de la République est attendu ce soir à Durban (Afrique du Sud) où il prendra part à la 17ème Conférence des Nations Unies sur le climat. Des assises qui ont débuté le 29 novembre dernier et prendront fin le 9 décembre 2011. A cette occasion, le Chef de l’Etat prononcera un discours.

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2011

© Copyright Infos Gabon